Le très médiatisé ancien président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, s’est éteint à 76 ans. Scientifique et humaniste, le professeur s’était fait remarquer il y a peu sur des déclarations sur sa propre mort qu’il prévoyait. Une pluie d’hommages lui a été rendue.
Tout le monde s’y attendait, même lui. Le professeur Axel Kahn est décédé des suite
s d’un cancer ce mardi 6 juillet 2021. C’est la Ligue contre le cancer, qu’il dirigeait encore il y a peu, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. Il avait déjà fait ses adieux publics avec un texte extrêmement émouvant sur Facebook.
Il savait sa fin arriver. Pour cela, Axel Kahn s’était retiré de la présidence de la Ligue contre le cancer le 11 mai dernier. Il avait récemment été médiatisé pour son rapport particulier à sa maladie et à la mort. “Je suis en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie” disait-il sur France Inter le 17 mai. Conscient de sa mort, ses paroles et son appel au bonheur ont ému bon nombre de personnes.
Humaniste avant tout
Tout le parcours d’Axel Kahn est lié à sa pensée humaniste. Né en 1944 à Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), il s’est très vite engagé dans la lutte contre le cancer. Il était spécialiste des maladies génétiques. Ayant la volonté d’aider mais aussi de transmettre, il tente de vulgariser la science pour la rendre accessible. Son parcours est jalonné de succès. Directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007), président de l’université Paris Descartes (2007-2011) puis président de la Ligue contre le cancer (2019-2021), il est un exemple pour de nombreux scientifiques.
C’est aussi pour l’écriture qu’Axel Kahn se passionne. Auteur d’une trentaine de livres, tant philosophiques, scientifiques ou autobiographiques, il n’a cessé de poser ses pensées sur le papier. Sa sérénité, face à la vie comme face à la mort sont une leçon. Son dernier livre, Et le bien dans tout ça ? était sorti en mars 2021.
Des hommages de toutes parts
A la suite de l’annonce de la mort du professeur, les personnalités de tout bord ont salué l’homme qu’était Axel Kahn. « Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements. » a écrit le Premier Ministre sur Twitter.
« Axel Kahn, face à la vie, un amoureux et un découvreur des secrets qui nous forment. Face à la mort, sérénité, courage et élégance. Un homme au plein sens du mot. » a résumé de son côté François Bayrou.