À la uneÉtudiant

Bac 2023 : ça consiste en quoi l’épreuve de philo ?

Alors que l’épreuve de philo arrive à grands pas, le 14 juin précisément, voici quelques infos et conseils pour vous aider au mieux dans vos dernières révisions !

Dans un mois, le 14 juin, les étudiants de terminale seront amenés à confronter l’épreuve redoutée de philosophie de quatre heures. C’est à midi précise, et pas une minute de plus, que tu devras rendre tes copies. Copies qui, nous l’espérons, seront couronnées de succès le 4 juillet, lorsque les résultats vont tomber.

Même si cette épreuve peut te paraître insurmontable et digne d’une véritable torture pour tes révisions, pas de panique, il te reste encore un mois pour comprendre la complexité des sujets.

Quatre longues heures… Mais peut-être pas si longues finalement !

Appréhender la longueur des quatre heures de l’épreuve, pourrait se retourner contre toi… Car attention, bien qu’elles puissent paraître interminables à première vue, une fois plongé dans ton sujet, rien n’arrêtera ton débit de réflexion et d’écriture et les minutes fileront alors plus vite que prévues ! Pour ne pas te faire piéger par le temps, gare à bien t’organiser et à ne pas oublier ta montre.

Déroulement de l’épreuve

En ce qui concerne la structuration de l’épreuve, comme prévu, trois choix s’offriront à toi : deux sujets de dissertation et un sujet de commentaire de texte. Conseil : Ne te ferme pas la porte de la dissertation ! Même si les résultats obtenus au cours de l’année sur ce sujet n’ont pas été concluants et que le commentaire de texte te semble alors un choix de facilité bien plus envisageable, il serait maladroit de rejeter pleinement la dissertation. Le but de cette épreuve est de t’amener vers une réflexion profonde d’une question ou d’un texte. Alors, pour optimiser tes chances de réussites, privilégie le sujet qui t’inspire le plus, bien qu’il puisse faire peur au premier abord.

Tous les sujets porteront sur les notions que tu as acquises tout au long de l’année en cours de philosophie et il faudra donc t’en servir à bon escient pour venir à bout de cette épreuve ! Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège du par cœur, car c’est l’opposé de ce qui t’est demandé. Recracher tes cours ne te sera d’aucune utilité dans cet examen et pourrait même jouer en ta défaveur. Il faut que tu te serves de tes connaissances pour comprendre et analyser correctement la question ou le texte.

En parlant du commentaire de texte, sers toi de tous les outils à ta disposition pour mieux pouvoir l’analyser ! En légende du texte, tu trouveras le nom de l’auteur et de l’ouvrage duquel il est tiré, ainsi que la date ou l’époque à laquelle il a été publié. Pas d’inquiétude à avoir si tu ne connais pas le philosophe à l’origine de l’extrait, ce n’est pas important pour la compréhension du texte ! Contente toi juste de bien analyser le sujet, quitte à remplir entièrement tes brouillons de surligneurs et de début de réflexion.

Pistes pour les sujets probables de cette année

Cette épreuve, notée sur 20, représente un coeff 8 en voie générale, et un coeff 4 en voie technologique. Il est donc important de mettre tous ses atouts en jeu pour optimiser au mieux sa réussite. N’essaie pas de prévoir à l’avance le sujet exact qui va tomber le 14 juin, en écartant toutes autres pistes de révision, car ça pourrait s’avérer être une erreur fatale ! Personne le peut prédire à l’avance et avec exactitude, les sujets que tu devras traiter durant ton épreuve, mais tu peux te donner une idée en regardant les anales des sujets des années précédentes.

Bon courage pour vos épreuves, et en attendant bonnes révisions à tous !

À lire aussi : Quels sont les grands concepts à connaître pour le bac philosophie ?

YouTube video
About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux