À la uneActualité

Bac STMG : les candidats ont composé hier à partir de sujets qui avaient fuité

Décidément, le bac 2017 aura été riche en rebondissement, surtout concernant les candidats au bac STMG qui ont composé hier à partir de sujets qui avaient fuité.

 

Après une erreur dans les sujets d’espagnol qui oblige les élèves à repasser l’épreuve demain, voilà maintenant que le sujet d’éco-droit a été distribué par erreur.

En effet, les sujets sur lesquels les élèves ont composé avaient fuité sur les réseaux sociaux avant l’épreuve mais ont été distribués par erreur au lycée Duhamel de Dole (dans le Jura). Dans ces cas de soupçon de fuite, les lycéens auraient normalement dû plancher sur un sujet de secours (comme cela avait été fait en philosophie). Pourtant, c’est bel et bien le sujet qui avait fuité hier sur lequel les candidats ont composé malgré le fait que cette fuite ait été signalée à l’académie.

Des tweets de lycéens attestaient de l’erreur de sujet :

Certains élèves s’inquiétaient donc d’avoir à repasser une deuxième épreuve (comme ils devront le faire pour l’espagnol LV1)

 

Barème ajusté

Cependant, le Ministère a décidé que les bacheliers n’auront pas à repasser l’épreuve mais que le barème serait ajusté pour garantir l’équité entre les candidats. Il a en effet déclaré : « Nous allons mettre en place un ajustement du barème qui pourrait conduire à l’annulation de la question qui a fuité, nous confie le Ministère. Mais il n’est pas question de faire repasser les candidats sur un autre sujet ». Il n’a cependant pas précisé de quelles questions il s’agissait. Une enquête administrative a en tout cas été ouverte pour déterminer les causes de cette erreur.

Les candidats peuvent donc se rassurer, ils termineront bien leurs épreuves demain.

 

Related posts
À la uneActualitéMusique

Céline Dion se produira aux vieilles charrues en 2023

À la uneSéries Tv

Stranger Things saison 4 : un nouveau trailer centré sur Eleven

À la uneBrèvesFaits Divers

Il déplace la frontière entre la France et la Belgique pour faire passer son tracteur

À la uneSéries Tv

Dix pour cent : le casting de Call my agent, la version britannique, dévoilé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux