Une bactérie potentiellement extraterrestre a été découverte dans la Station Spatiale Internationale (ISS) par la NASA en 2016.
Le Solibacillus Kalamii
Une nouvelle bactérie a été découverte par des chercheurs du Laboratoire de propulsion par réaction (JPL), laboratoire principal de la NASA s’intéressant au travail interplanétaire.
La bactérie, nommée Solibacillus Kalamii en hommage à l’ancien président indien et scientifique aérospatial Abdul Kalam, a été prélevée dans le module Harmony.
La découverte de Solibacillus Kalamii ne date pas d’hier. Prélevé sur un filtre à particules fines de l’ISS resté en service de janvier 2008 à mai 2011, le micro-organisme ne sera identifié qu’en novembre 2018. C’est le site indien The Hindu qui a diffusé l’information le 21 mai 2017.
La bactérie de l’espace (Solibacillus kalamii). Par @BritePauchet . Sa chronique est aussi diffusée sur @CIBLmedia https://t.co/k3R91McISK pic.twitter.com/Il0m1GrCDA
— SciencePresse (@SciencePresse) June 26, 2017
A lire aussi : La NASA détecte des conditions favorables à la vie extraterrestre sur une lune de Saturne
Une bactérie d’origine extra-terrestre ?
Jamais observé sur Terre, le micro-organisme soulève de nouvelles questions pour les scientifiques. Kasthuri Venkateswaran, chercheur de la NASA qui a mené cette étude, a toutefois révélé qu’il ne s’agirait pas d’une bactérie d’origine extra-terrestre. Elle aurait voyagé à bord d’un cargo de ravitaillement, parcourant les 400 kilomètres nous séparant de l’ISS.
Pour parvenir à l’ISS, Solibacillus Kalamii a survécu à des rayonnements cosmiques extrêmes et à des températures oscillant entre -27 et 40°C. Cette découverte pourrait notamment permettre de limiter les effets destructeurs des radiations sur les astronautes lors des voyages interplanétaires.
A lire aussi : Les anonymous révèlent que la NASA va annoncer la découverte d’extraterrestres