À la uneModePop & Geek

Balenciaga : Quand mode et jeux vidéos s’associent

À l’occasion de sa collection pour l’automne 2021, la maison Balenciaga propose une expérience immersive dans une virtualité innovante pour le monde de la mode. À l’initiative de son directeur artistique Demna Gvasalia, la marque continue sa lancée dans une industrie en plein bouleversement.

La maison de mode espagnol fondée en 1917 innove toujours plus, en proposant à son public une collaboration avec un autre domaine en pleine expansion : Le monde du jeu vidéo. Ces derniers mois ont été bénéfiques pour cette industrie. Le confinement a permis à beaucoup d’entres nous de se plonger dans l’univers du gaming. Son marché représente environ 300 milliards de dollars et on compte pas moins de 2,7 milliards de joueurs à travers le monde. Ces chiffres ne sont pas anodins, et la mode a su tirer profit de cette explosion du jeu vidéo, à l’image de Balenciaga.

En décembre 2020, Balenciaga avait déjà présenté ses intérêts pour le monde du gaming avec une présentation de collection au sein d’un jeu : Afterworld : The Age of Tomorrow. Un jeu d’aventure accessible à tous, complètement gratuit, pour découvrir les derniers pièces de la maison. Pour comprendre cette nouvelle collection, rendez-vous sur le site de Balenciaga. Dans la continuité de ce jeu, Balenciaga dévoile cette fois-ci un court-métrage de quelques minutes. Il est réalisé par le développeur de jeux vidéos Quantic Dream. Contrairement au premier jeu proposé, le spectateur n’a pas de contrôle sur l’histoire. Il découvre un univers dystopique, à l’image de Balenciaga, sombre et futuriste.

L’industrie de la mode s’implante progressivement dans la culture du gaming. Balenciaga n’est pas la seule marque à proposer une fusion de ces deux domaines. On notera les collaborations entre Louis Vuitton et League of Legends, on encore Nike et Playstation, en passant par Gucci et la franchise Pokémon. Ces nouvelles méthodes de communication ne sont que le commencement d’un futur de la mode et du jeu vidéo qui leur est commun. 

À lire aussi : C’était il y a 25 ans … la création de la franchise Pokémon

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Télé 80 : Candy s'invite dans la prestigieuse collection

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux