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Barbie : Reine de beauté engagée

Et si la soyeuse chevelure de Barbie laissait place à un crâne chauve ? Voici le combat lancé par un groupe Facebook intitulé « Beautiful and Bald Barbie! Let’s see if we can get it made». « Likée » par plus de 106 550 personnes, le groupe tente de convaincre Mattel de commercialiser une Barbie chauve. 

 

 

L’an dernier, Mattel (société américaine spécialisée dans les jouets et jeux) avait créé un prototype unique de Barbie chauve pour Genesis, une petite fille américaine, âgée de 4 ans et atteinte d’un cancer. Une attention que les internautes aimeraient voir se généraliser par une production massive de cette poupée.

« Les marques comme Barbie ont le devoir de se montrer socialement responsables. Ce genre de groupe me donne l’espoir que les gens peuvent vraiment changer les choses positivement », peut-on lire dans les commentaires postés sur le mur du groupe.

Outre le fait de pointer du doigt ces enfants en leur offrant une poupée différente, le but serait d’accroitre l’estime de soi des fillettes qui perdent leurs cheveux du fait des chimiothérapies, trichotillomanies (trouble consistant à s’arracher compulsivement les cheveux) et autres pathologies. « Les aider à se sentir plus belles », entre autre, comme l’explique Samantha Clutton, psychologue au Cancer Council Queensland.

Dans un autre registre, Barbie (décidément érigée en symbole de causes diverses et variées !) avait subi un autre type de pression. En juin, l’ONG Greenpeace dénonçait l’utilisation, dans les emballages en carton de la poupée, de « feuillus tropicaux mélangés », issus, selon eux, de la déforestation en Indonésie. La campagne a abouti à l’engagement de Mattel de renoncer à ce type de produits issus de la coupe de forêts tropicales.

 

Ingrid VILLA

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