À la uneBasketSport

Basket – NBA : Tony Parker annonce sa retraite !

A l’issue de 18 saisons et de semaines à réfléchir sur son avenir, le quadruple Champion NBA Français Tony Parker a annoncé sa retraite ce lundi après-midi via les réseaux sociaux, à l’âge de 37 ans. La France pleure sa légende.

Au revoir et merci, ”TP”

Drafté en 2001, celui qui est considéré comme le plus grand basketteur français de l’histoire a donc annoncé sur son compte Twitter qu’il ne continuera pas l’aventure NBA après 18 ans où il aura montré aux yeux du monde qu’il faisait parti des plus grands : 17 années aux San Antonio Spurs dont quatre titres NBA (2003, 2005, 2007, 2014) en devenant le premier européen à être élu ”MVP des Finales” en 2007 et une dernière année aux Charlotte Hornets afin de côtoyer son idole de toujours : Michael Jordan.

Il est le dernier du Big 3 des Spurs à tirer sa révérence après Tim Duncan en 2016 et Manu Ginobili l’été dernier.

Euro 2013 : Son plus beau souvenir

Si ”TP” était impliqué dans son rôle aux Spurs, il l’était encore plus pour l’Equipe de France : 13 ans après avoir remporté l’Euro Junior et de quelques échecs en pro, il remporta le Championnat d’Europe de basket en 2013 avec ses compatriotes, battant la Lituanie en passant par la redoutable Team Espagne en demies-finales. Un moment qui fut marqué par la fameuse intervention du meneur en encourageant les siens à la mi-temps du match.

Le français avait pris sa retraite internationale à l’issue des JO de Rio 2016.

Sortie par la petite porte pour un grand monsieur

A l’issue d’une saison où il aura joué le rôle de sixième homme au sein des Hornets et doublure de Kemba Walker pour tenter d’aller en Playoffs ne dernière fois (9,5 pts de moyenne), Tony Parker s’est éclipsé doucement vers le chemin de la retraite : Un tweet aura suffi pour le confirmer. Une sortie silencieuse et élégante qui laissera bien un vide dans nos cœurs.

Dwyane Wade, Dirk Nowitzki, Tony Parker… ce sont trois grands joueurs que nous verrons plus sur les parquets à compter de la saison prochaine. Et le dernier nous aura fait rêver pendant les 18 dernières années : L’ambassadeur du basket français nous dit au revoir. Et nous le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté. Merci, Tony.

About author

Lycéen de 19 ans au Lycée des Métiers du Grand Lac à Parentis-en-Born (40) en section MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), amateur de basket-ball, de musique et de course automobile.
Related posts
À la uneActualitéBasketInternationalSport

Une Fusillade éclate durant la parade des Toronto Raptors

À la uneActualitéFaits DiversFranceInsolite

Un automobiliste agresse un non-voyant après lui avoir coupé la route

À la uneActualitéFootFranceInternationalPolitiqueSport

Michel Platini placé en garde à vue.

À la uneActualité

Enfants fauchés à Lorient : Le chauffard enfin retrouvé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux