À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Transition énergétique : quels changements ?

« Une loi d’action et de solutions ». Voici comment la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, définie sa nouvelle loi sur la transition énergétique. Quels changements concrets pourrons-nous percevoir dans notre quotidien ?

C’était tout d’abord une « loi sur la transition énergétique », elle s’est ensuite mutée en loi « pour un nouveau modèle énergétique français », et s’est finalement stabilisée en une loi de « programmation de la transition énergétique pour la croissance verte ». Cette loi, présentée aujourd’hui au conseil des ministres, soulève plusieurs questions.

Bien sur, l’enjeux principal est double, réduire la facture énergétique de la France qui s’élève à 70 milliards d’euros par an, et lutter contre le dérèglement climatique. Mais quels sont les changements principaux que les français ressentiront ?

Programme transition énergétique

Programme transition énergétique

Cette nouvelle loi, qui est la conclusion de neuf mois de débat avec les ONG, les syndicats, les élus et les experts, présente un texte de 64 articles, composés dans le but de verdir la France durant les dix prochaines années. Cette loi qui devrait être adpotée dans le courant de l’année 2015, modifiera le mode de vie des français de plusieurs manières :

  • Un chèque énergie pour les plus modestes

Les tarifs sociaux existants vont être changés par « un chèque énergie ». Il couvrira toutes les sources de chauffage, et aidera ainsi plus de quatre millions de ménages aux revenus modestes, 10% de leur revenu étant dépensé pour régler les factures d’énergie.

  • Obligations de travaux de rénovation

La rénovation thermique est l’un des objectifs majeurs de cette loi. Les bâtiments concentrent le quart des émissions de gaz à effet de serre, ainsi lors d’un ravalement de façade, d’un changement de toiture, ou de l’aménagement d’une nouvelle pièce, il faudra engager des travaux d’isolation.

  • Diminuer les déchets ménagers

D’ici à 2020, le volume global des déchets ménagers devra être réduit de 7%. Le tri sélectif ne sera plus suffisant, et nous devrons également nous tourner vers une utilisation plus poussée de matériaux recyclés.

  • Une augmentation du nombre de bornes électriques

D’ici à 2030, 7 millions de bornes de recharges doivent en effet être installés partout en France. Une manière d’optimiser le développement de la voiture électrique.

Ces quelques transformations de votre quotidien sont programmés pour atteindre de grands objectifs. Notamment la réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012, ainsi qu’une diminution de la consommation des énergies fossiles, une baisse de la production des gaz à effet de serre, une augmentation de la part des énergies renouvelables, et la réduction de la part nucléaire et de la production d’électricité. Une loi enfin mise sur les rails pour une avancée écologique majeure.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux