Au beau milieu d’un arrêté royal relatif au prix des médicaments, un recette de 6 étapes pour des asperges au cantal a trouvé son chemin dans Le Moniteur belge.
C’est une avocate belge qui ouvre Le Moniteur belge et qui tombe sur une recette d’asperges au cantal. Bien que cela ressemble au début d’une blague belge, c’est pourtant une histoire vraie. Ce Vendredi 28 mai, une avocate belge est tombée sur une recette du site Marmiton au beau milieu d’un arrêté royal relatif au prix des médicaments. Le texte est très vieux et allait être mis à jour puis publié dans Le Moniteur belge, l’équivalent du Journal officiel.
L’avocate, qui a souhaité rester anonyme, a tout de suite contacté RTL Belgique. Elle explique qu’avec ses confrères, elle « était en train de lire la loi, et on est tombé sur cet article ». Pour elle, « c’est une vraie histoire belge […] parfois, on voit des erreurs, ou des accrocs dans le texte. Mais une recette de cuisine, jamais… » a-t-elle commenté.
Dans le texte, tout y est. Du thermostat au « bon appétit », les 6 étapes détaillent au complet comment cuisiner des asperges au cantal.
Même si la situation est comique, certains s’inquiètent d’une telle erreur. « Si celle-ci saute aux yeux, d’autres pourraient passer inaperçues » explique Olivier Dupont, avocat belge.
Toutefois, l’erreur sera corrigée et la recette supprimée de la version officielle. Cette dernière a d’ailleurs déjà été supprimée de la version en ligne. Heureusement, car s’il cette version avait été publiée officiellement, il aurait fallu publier un erratum mais la recette serait restée.
« C’est une version de la base de données consolidée, elle n’a pas de valeur légale. Au Moniteur, on ne publie que les modifications d’une loi. » rassure Wilfried Verrezen, directeur du Moniteur.