À la uneActualitéFranceRégions

Benoît Payan devient le nouveau maire de Marseille

Le socialiste Benoît Payan a été élu le nouveau maire de Marseille ce lundi 21 décembre, remplaçant alors Michèle Rubirola.

Cela a été annoncé le matin du lundi 21 décembre : Benoît Payan est le nouveau maire de Marseille. Le socialiste premier adjoint de Michèle Rubirola va alors remplacer cette dernière, qui vient alors d’annoncer sa démission après six mois de mandat en tant que première femme maire de Marseille.

Il est membre de l’union de gauche du Printemps marseillais et il vient d’être élu maire de la deuxième ville de France après 53 votes au conseil municipal, soit la majorité absolue requise. Le conseil s’est réuni ce lundi matin afin de décider du remplaçant de Michèle Rubirola. Peu après l’élection de son premier adjoint pour le remplacer, elle a passé l’écharpe tricolore à Benoît Payan sous les applaudissements de la majorité.

Pour la droite, c’est un échec. “Vos membres électeurs pourront-ils comprendre qu’après avoir voté pour une femme écologiste,ils pourraient se retrouver avec un maire homme et socialiste. J’y vois comme une forme de déni de démocratie” a critiqué vivement Guy Teissier avant le vote, élu Les Républicains et président de la séance.

Michèle Rubirola devrait devenir alors la première adjointe du nouveau maire de Marseille. Le 15 décembre, l’ancienne maire avait annoncé sa démission en raison de soucis de santé : “J’ai dû subir à la fin du mois de septembre une intervention chirurgicale (…) Ces épreuves limitent l’énergie que je peux mobiliser (…) Être maire à Marseille, c’est 300 % de son temps. J’en donne 150”. C’est dorénavant Benoît Payan qui reprend le flambeau.

Crédit : BFMTV

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternationalSport

Lionel Messi ne prolongera pas son contrat avec le FC Barcelone

À la uneActualitéCultureInternational

5 éléments pour comprendre… l’affaire Monica Lewinsky

À la uneActualité

Plus de quarantaine pour les voyageurs français et vaccinés au Royaume-Uni

À la uneActualitéSport

JO de Tokyo jour 13 : Le sport collectif français est magique, septième médaille d'or grâce au Karaté, Kevin Mayer en argent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux