À la uneActualitéInternationalPolitique

Bernie Sanders a-t-il prédit les élections américaines ?

Les paroles de Bernie Sanders lors de son interview pour le Tonight Show avec Jimmy Fallon semblent aujourd’hui être des prédictions face à la situation actuelle des élections américaines.

Le 23 octobre, des jours avant les élections du 3 novembre, Jimmy Fallon a interviewé le sénateur démocrate du Vermont Bernie Sanders sur son avis quant aux prochaines élections américaines. Les paroles de Sanders ont aujourd’hui refait surface. Il semble que le sénateur avait prédit des jours avant comment les élections américaines de 2020 allaient se dérouler.

Interview complète de Bernie Sanders dans le Tonight Show avec Jimmy Fallon — ses prédictions pour les élections américaines commencent à 2min40.

Dans l’interview, Sanders avoue que “la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin et d’autres États recevront un nombre conséquent de votes par mail. Contrairement à la Floride et au Vermont, ils ne pourront pas compter ces votes jusqu’au jour de l’élection ou jusqu’à la fermeture du scrutin. Cela veut dire qu’il y aura des États qui s’occuperont de millions votes par mail.” Et en effet, depuis le 3 novembre, il y a des États qui ont été rapide pour annoncer leurs résultats comme la Californie et la Floride. Mais deux jours après, des États sont toujours en attente dont la Pennsylvanie et le Nevada. Ces états font partis des swing state, c’est-à-dire qu’ils peuvent changer d’un camp à l’autre et que les votes restent incertain. C’était le cas du Wisconsin qui, républicain lors des élections 2016, est devenu bleu sur la carte récemment penchant dorénavant vers le côté démocrate.

Alors que Sanders paraît avoir prédit la complexité de la situation avec le nombre de votes, il semble aussi avoir deviné le comportement de Donald Trump. Le sénateur a imagine la scène où “la nuit de l’élection à dix heures du soir, Trump gagne le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin et il fait une annonce à la télévision en disant ‘Merci aux Américains de m’avoir réélu — tout est terminé, passez une bonne journée’. Mais les journées d’après, les votes par mail sont comptés et il s’avère que ce soit Biden qui gagne ces États, ce à quoi Trump dit ‘Vous voyez ? Je vous avais dit que tout cela était de la fraude. Je vous avais dit que ces votes par mail étaient une escroquerie. Donc maintenant hors de question de quitter le bureau (de la Maison Blanche).” Des paroles de Trump qui nous semblent être d’actualité alors qu’il s’agissait cependant des prédictions de Sanders des jours auparavant. Ces dernières heures, Trump s’est déclaré victorieux trop vite et, alors que les votes par mail sont encore en train d’être comptés, il ordonne d’arrêter le compte des votes et multiplie les recours en justice.

Tweet de Donald Trump posté le 3 novembre aux États-Unis où il s’annonce vainqueur alors que les votes par mail n’ont pas encore été comptés.
Tweet de Donald Trump posté le 5 novembre aux États-Unis alors que les taux se resserrent face au compte des votes par mail.
“La prédiction de Bernie sur l’élection tape en plein dans le mille pour le moment”

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux