ActualitéPolitique

Bertrand Delanoë officialise son soutien à Emmanuel Macron

L’ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a annoncé ce mercredi 8 mars son soutien à Emmanuel Macron alors qu’il était invité au micro de France Inter. Il estime que le leader du mouvement En Marche! est “le plus proche de ses convictions de socialiste réformiste, européen et réaliste”.

Nouveau soutien pour le candidat à la présidentielle du mouvement En Marche!. L’ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë a officialisé son soutien à Emmanuel Macron dans la course à la présidence de la République. “Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, européen, réaliste, c’est Emmanuel Macron”, a-t-il expliqué dans la matinale de France Inter. Il considère que c’est le seul candidat “capable de faire barrage à l’extrême droite” et sa candidate Marine Le Pen, donnée en tête des intentions de vote au premier tour.

“Le programme de Benoît Hamon est dangereux car il ne rassemble pas”

Attention toutefois, il ne rejoint pas pour autant l’équipe de campagne du candidat, mais “l’aidera dans la liberté”. L’ancien maire de Paris estime toutefois que le Parti socialiste et Les Républicains n’ont pas la capacité de rassembler les français face à l’extrême droite. “[le programme de Benoit Hamon] est dangereux car il ne rassemble pas la gauche ni les français, (…) et n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social”, analyse Bertrand Delanoë toujours sur France Inter. La crise du Parti LR empêche aussi d’après lui une offre politique à droite.

“Le plan économique de Macron permettrait de vrais progrès sociaux”

Côté programme, le socialiste juge celui d’Emmanuel Macron “sérieux et crédible” sur le plan économique, ce qui permettrait de “lutter contre les inégalités” et d’engendrer de vrais “progrès sociaux”. Il soutien particulièrement l’intérêt du leader d’En Marche! pour l’engagement européen, indispensable dans “un monde immensément dangereux”. Attaché depuis le début de sa carrière politique au Parti Socialiste, Bertrand Delanoë ne soutiendra donc pas son candidat Benoît Hamon cette fois-ci. Il espère cependant une reconstruction de La Belle Alliance Populaire, et à l’avenir un rassemblement de la gauche aujourd’hui brisée.

À lire aussi: Les jeunes avec Macron: Interview de Laurent, militant d’En Marche

Related posts
ActualitéEnvironnement

5 conseils simples pour réduire sa consommation d’énergie 

ActualitéJeux olympiquesReportagesSport

5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

ActualitéFranceVoyages

5 choses qu’on a pas le droit de faire sur les plages françaises cet été

ActualitéCultureLittératurePop & GeekSéries Tv

Le seigneur des anneaux : qui sont les Orques dans l’œuvre de Tolkien ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux