
Le président américain a partagé sur Truth Social la fake news sur la prétendue exécution de Joe Biden.
Une simple rumeur au départ
Donald Trump a partagé une publication, ce samedi 31 mai, expliquant que l’ancien président Joe Biden a été exécuté en 2020.
La rumeur a très vite circulé sur les différents réseaux sociaux X, TikTok. Tout commence sur le réseau social de Donald Trump, Truth Social. Lorsqu’un utilisateur publie un post affirmant que Joe Biden a été exécuté en 2020.
Il serait depuis remplacé par des robots / clones pour assurer les fonctions de président des États-Unis. Les démocrates n’arrivent pas à faire la différence eux-mêmes entre Joe Biden et ses différents clones selon la fake news.
Afin d’affirmer cette fake news sur Joe Biden, des vidéos fabriquées à l’IA ont été publiées sur les différentes plateformes. Ces vidéos montrent une usine de clones et de robots. D’autres utilisateurs ont diffusé un recueil avec les différents clones de l’ancien président.
Les complotistes ont même créé une compilation d’images de Joe Biden pour regrouper les photos qu’ils jugent suspectes.
L’amplification par Donald Trump
Le président américain, avec sa publication, a accru la visibilité de la fake news en republiant la fake news. Les partisans de Donald Trump se sont empressés de partager la fake news contribuant à la vague de désinformation sur l’ancien président Joe Biden.
La Maison Blanche ne souhaite pas répondre sur le sujet. Elle n’a également pas précisé si le président croit sérieusement à cette théorie du complot visant l’ancien président américain.
Par ailleurs, Joe Biden est bien vivant. Il s’est exprimé dans la semaine pour évoquer la situation sur son cancer de la prostate assez agressif.
Le réseau social de Donald Trump, Truth Social, est un lieu de départ assez fréquent des fake news visant Joe Biden.
Pourquoi Trump a-t-il rapporté cette information ?
Cette fake news s’inscrit dans la stratégie politique de Donald Trump visant à décrédibiliser Joe Biden depuis la campagne présidentielle américaine de 2020. Il partage ces différentes fake news dans le but d’attirer de nouveaux sympathisants.
Le New York Times a chiffré cette stratégie.Sur une période de 6 mois en 2024, Donald Trump aurait partagé pas moins de 330 théories complotistes sur Joe Biden, alors en pleine période électorale.
Donald Trump a déjà partagées de nombreuses théories sur Joe Biden. L’ancien président n’aurait pas fait le discours sur l’état de l’Union en 2023, un acteur aurait remplacé Joe Biden.
Donald Trump cherche à effacer l’héritage de Joe Biden. Il a déjà affirmé que son mandat était illégal car il signait avec un stylo automatique.
Selon le Washington Post, Donald Trump a fait plus de 30 000 fausses déclarations au cours de son premier mandat, soit une moyenne de 21 allégations mensongères par jour.