À la uneInternationalPolitique

Pourquoi Trump et Musk se disputent par média interposé ?

Depuis lundi, le 75ème Président des Etats Unis et l’homme le plus riche du monde se livrent à une joute virtuelle sur leur réseau social respectif: X et Truth Social. Les anciens alliés politiques semblent faire face à une violente rupture seulement quelques mois après l’investiture de Trump et l’arrivée de Musk au département de l’efficacité gouvernementale (DODGE).

« One Big Beautiful Bill » où la signature d’un divorce

Si les anciens alliés se disputent virtuellement depuis lundi, c’est parce qu’un projet de loi de Donal Trump est actuellement étudié au Sénat américain, et qu’Elon Musk s’y oppose frontalement. Ce projet de loi, appelé dans un style trumpiste « Une Grande et Belle Loi », est une œuvre économique majeure concernant le budget fédéral que le président défend corps et âme.

Le « One Beatiful Bill », aussi appelé OBBB, touche à un large panelle d’activités, comme la défense, le social ou encore l’immigration. Si ce projet titanesque prévoit certaines dépenses et allègements fiscaux, il porte aussi en son cœur des coupures budgétaires drastiques concernant l’enseignement ou encore l’environnement – restant ainsi fidèle à la ligne de conduite de l’administration Trump.

Cependant, pour beaucoup, dont Musk, cette révolution budgétaire n’aspire rien de bon. En effet le patron de Space X est convaincu que le One Beautiful Big Bill ne fera que creuser de manière monumentale la dette des Etats Unis. Globalement, le projet ne fait que diviser le parti républicain : certains tombent des nues devant les coupures massives auxquelles seront confrontés les services publiques, d’autres dénoncent les dépenses qu’ils jugent monstrueuses et à réduire. Fidèle à son caractère extrême, Elon Musk se montre extrêmement critique du sujet, n’hésitant pas à avancer le fait que ce dernier mènera les Etats Unis à sa perte pour cause d’une baisse de certains impôts et de certaines taxes.

Une histoire d’intérêts…

Même si ce différend aurait put être réglé dans les bureaux de la Maison Blanche, le côté performatif des deux personnages qui constituaient jusqu’à aujourd’hui un duo inséparable les force à se livrer à une confrontation publique sur leur réseau respectif. Un spectacle virtuel pour les quelques 465 millions d’utilisateurs d’X et 6 millions de comptes présents sur Truth Social.

Les deux milliardaires aux égos hauts comme la Trump Tower se battent à coup de reposts, de likes, d’archives et de post provocateurs, tout en étant soutenus par leur communauté respective.  Le patron de Tesla avait déjà démissionné de DODGE en mai, et serait « devenu fou » après que Trump « lui ai retiré son mandat (…) qui obligeait tout le monde à acheter des voitures électriques » selon un post du Président sur Truth Social.

« Elon commençait à s’impatienter, je lui ai demandé de partir, je lui ai retiré son mandat sur les voitures électriques qui obligeait tout le monde à acheter des voitures électriques que personne d’autre ne voulait (et il savait depuis des mois que j’allais le faire !), et il a tout simplement PETE LES PLOMBS ! »

En réalité, on ne parle ici pas de mandats obligeant à acheter des voitures électriques, mais d’une subvention incitant les Américains a en acheter : une mesure favorisant en effet les achats de voiture Tesla… Musk de son côté reproche Trump de ne pas avoir été mis au courant de cette mesure, tout en clamant s’être toujours opposé à tout type de subventions dans tous les cas.

« Faux, ce projet de loi ne m’a jamais été présenté, pas une seule fois, et il a été adopté en pleine nuit, si rapidement que presque personne au Congrès n’a même pu le lire ! » rétorque-t-il aux propos de Trump.

Une fin de broligarchie affichée sur les réseaux ?

Mais les discussions enflammées des deux « bros » ne s’arrêtent pas au One Big Beatiful Bill… Elon Musk se livre a une critique complète de Trump, déclarant également que ses tarifes douaniers mènent les USA à leur perte et qu’il perdra sûrement la majorité à la chambre basse dans deux ans s’il continue de la sorte.

Elon Musk a continué d’incendier le président, en lançant cette fois une info choc concernant le passé de Trump sur le réseau, le liant aux dossiers d’Epstein, homme d’affaire condamnés pour crimes sexuels. Ce dernier a même retweeter une vidéo d’archive de Donald Trump datant de 1992, où le président en devenir est entouré de femmes et discute avec le criminel lors d’une soirée.

« Il est temps de lâcher la vraie bombe : @realdonaldtrump figure dans le dossier Epstein. C’est la vraie raison pour laquelle il n’a pas été rendu public. »

A lire aussi : « Biden exécuté en 2020 » : c’est quoi cette fake news relayée par Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

À la uneMédias

C'est quoi "La Classe", cette émission qui va être relancée par Vincent Lagaf sur RMC ?

À la uneInternationalPolitique

Qu’est-ce qu’on appelle « gardien de la révolution » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux