À la uneFootSport

Biélorussie – France : le duo Griezmann – Giroud en panne

La France a concédé le match nul 0-0 en Biélorussie lors de son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le duo d'attaque Griezmann - Giroud a échoué à peser sur la défense adverse.

L’équipe de France a concédé le match nul 0-0 à Borisov face à la Biélorussie, pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le duo d’attaque Antoine Griezmann – Olivier Giroud a manqué d’inspiration pour percer le bloc défensif biélorusse.

Les bleus s’attendaient à un match pénible et accroché en Biélorussie… ils ont été servis. D’accord, la Biélorussie ne fait pas partie du gratin mondial (77ème au classement FIFA). Mais elle a tenu en échec le finaliste du dernier championnat d’Europe des nations. Pour ce faire, elle a misé sur ses forces : un bloc défensif extrêmement compact, une âpreté dans les duels, quelques belles séquences devant en première période et beaucoup de courage.

Pour percer ce coffre-fort biélorusse, le sélectionneur Didier Deschamps a choisi un 4-2-3-1 avec Olivier Giroud en pointe et Antoine Griezmann derrière lui. Mais ce duo si performant durant l’Euro s’est montré muet et sans inspiration ce mardi soir. En première période, Griezmann a été bien discret et a semblé dans un mauvais soir. Pas facile donc pour Giroud de s’exprimer si son comparse ne peut le servir.

Durant tout le match, Olivier Giroud a manqué de réussite face à la Biélorussie. Source : rtl.fr

Durant tout le match, Olivier Giroud a manqué de réussite face à la Biélorussie. Source : rtl.fr

Une séquence de jeu a été symptomatique de la défaillance de ce duo Griezmann – Giroud en première période. La seule fois où l’attaquant d’Arsenal s’est trouvé en bonne position offensive, c’était à la 34ème minute et sur une longue passe du défenseur Raphaël Varane. Et il n’a pas réussi à reprendre du pied gauche ce ballon difficile à exploiter.

Giroud manque la balle de match

Après cette première mi-temps insipide sur le plan offensif, les bleus se sont décidés à attaquer au retour des vestiaires. Fatigués, les Biélorusses ont reculé et concédé de nombreuses occasions. Sur l’une d’elles, Griezmann a enfin pu mettre Giroud dans une position de marquer idéale. A la 52ème minute, l’attaquant madrilène récupère dans l’axe aux 25 mètres et esquive un défenseur d’un sombrero.

Le natif de Mâcon réalise ensuite une superbe passe en profondeur du talon juste après le rebond pour Giroud. Mais seul face au gardien biélorusse Gorbunov (auteur d’un superbe match), le Gunner croise trop son tir du pied gauche. C’était sa dernière chance de marquer durant ce match. Il a d’ailleurs été remplacé par Kevin Gameiro à la 83ème minute.

Griezmann a bien tenté tout seul sur franc-direct (57ème) des 25 mètres. Mais Gorbunov a réalisé la parade qu’il fallait. Pogba, Kursawa, Varane ont aussi voulu forcer le destin de ce match, sans plus de réussite.

Cinq jours après une victoire convaincante (3-1) face à l’Italie en match amical, la France commence sa campagne qualificative pour la Coupe du monde 2018 en Russie par un accroc. Même si ce n’est pas encore la bérézina, les hommes de Didier Deschamps vont devoir trouver ce qui coince en attaque. Surtout dans un groupe qui compte la Suède et les Pays-Bas.

Dans tous les cas le système en 4-2-3-1, avec Griezmann en soutien de Giroud, a peut-être montré ses limites. Car si l’un ne va pas bien, l’autre ne peut s’exprimer. Ce mardi soir, quand Griezmann s’est enfin libéré en seconde période, Giroud n’a pas su se mettre au diapason. Didier Deschamps optera-t-il plutôt pour un 4-3-3 le 7 octobre contre la Bulgarie, pour son deuxième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 ? La balle est dans son camp.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux