À la uneActualitéFrancePolitique

Bilan de ce week-end : la déferlante jaune

Samedi après-midi la capitale a vu se produire l’une des vagues de violences les plus extrêmes qu’elle n’a jamais vécues depuis Mai 68. Le bilan est grave, le mouvement des gilets jaunes prend une ampleur de plus en plus lourde de jour en jour.

 

Sur le plan humain :

Cette semaine pour éviter les agissements de la semaine dernière le gouvernement a mis en place 5 000 membres des forces de l’ordre pour tempérer la manifestation. Mais la police a été mise à mal par les 8 000 manifestants parisiens, et plus de 136 000 sur tout le territoire. Le résultat de cette journée sur le plan humain c’est :

111 blessés chez les gilets jaunes, dont un très grièvement dû à la chute d’une barrière du Jardin des Tuileries, provoquée par les manifestants.

23 chez les forces de l’ordre mais aucun grave.

412 interpellations durant la manifestation et 378 mis en garde à vue.

Sur le plan matériel :

C’est sur la place de l’Etoile qu’ont commencé les violences et les dégâts matériels s’élèvent à plus de 3 millions d’euros selon la Mairie de Paris. Mais c’est aussi sur le plan moral que la Capitale a été blessée. lLa tombe du soldat inconnu, symbole de tous les soldats morts pour la France, ainsi que l’Arc de Triomphe, monument érigé en 1836 par Napoléon 1er, ont été touchés. Et pour couronner le tout les manifestants ont fait s’écraser l’une des barrières des Jardins de Tuilerie. Le bilan c’est :

Environ 249 feux recensés à Paris.

112 voitures et véhicules motorisés incendiés.

130 mobiliers urbains brûlés (barrières, feux de signalisations, poubelles etc…)

6 bâtiments sacagés par les flammes.

11 magasins pillés par les manifestants.

 

C’est quoi la suite ?

Après cette journée qui a plus que surpris la majorité des Parisiens et des Français dans l’ensemble du pays, les gilets jaunes annoncent déjà la préparation d’un Act IV samedi 8 décembre. Rendez-vous a 14h sur les Champs-Elysées pour une nouvelle journée de manifestations. On espère qu’elle ne sera pas aussi violente que la dernière.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Lens-Lille : Un supporter lillois poursuivi pour s'être masturbé dans les tribunes

À la uneSéries Tv

Pas de saison 2 pour Hit & Run sur Netflix

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

Comprendre le Cycle de Fondation de Isaac Asimov en 5 minutes

À la uneActualitéFrancePolitique

Le QR Code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux