La hausse du prix de l’essence a créé une mobilisation exceptionnelle. Une pétition en ligne a été faite pour bloquer le périphérique le 17 novembre afin de manifester contre les prix exorbitants du carburant.
Cette augmentation du prix du carburant a des effets non seulement pour les ménages français, mais aussi pour toutes les personnes dont le carburant est un outil essentiel de travail. Le ministre de l’Ecologie justifie cette augmentation du prix du carburant par une volonté écologique. D’autres mesures ont déjà été mises en place afin de permettre la France de devenir plus écologique, à l’instar de la prime sur les véhicules écologiques.
Une augmentation du prix du carburant de 25% en 10 ans.
Selon le gouvernement, cette augmentation du prix du carburant est aussi due à l’augmentation réelle du prix du baril de pétrole.
« Au nom de l’écologie, alors que les solutions alternatives ne sont pas prêtes« . déclare Priscillia Ludosky
Aujourd’hui, les Français font face à un taux chômage de 9,3%. Beaucoup de familles font face une baisse de leur pouvoir d’achat. Cette hausse des prix du carburant ne vient donc pas arranger les choses.
Les patrons ou les employés font face à ce défi ensemble. Des choses simples de la vie quotidienne deviennent de plus en plus dures. Pour une mère de famille gagnant le SMIC, prendre la voiture afin de de ramener son enfant à l’école peut devenir du vrai luxe avec l’augmentation de 24% du prix du diesel et de 14% du prix de l’essence en un an. Les automobilistes sont de plus en plus révoltés. Avoir une voiture et pouvoir circuler sans se soucier du prix de l’essence ne sera peut être bientôt plus accessible aux classes populaires.
A lire aussi: This is the job, soyez le meilleur candidat », quand Pôle emploi humilie des chômeurs