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Bluehole (PUBG) poursuit Epic Games (Fortnite) pour plagiat

Bluehole et Epic Games sont de grands concurrents, leur jeu (respectivement) PUBG et Fortnite sont des mastodontes dans l’ère actuelle du jeu vidéo. Le premier, a attaqué le second, pour violation de droits d’auteur, le jeu PUBG étant plus ancien que Fortnite.

Accusation de plagiat

Bluehole, développeur du jeu PUBG, a attaqué Epic Games en justice, pour plagiat et violation de droit d’auteur. C’est en particulier la filiale Epic Games Korea qui est visée. Elle prépare en ce moment la sortie de Fortnite sur la péninsule. Le Séoul Central District Court devra trancher si Fortnite a “copié” PUBG, bien que les détails concernant les allégations n’ont pas été précisés.

En effet, la date de sortie initiale de PUBG est le 23 mars 2017, son concurrent Fortnite est sorti le 25 juillet 2017, soit quatre mois après. Le développeur de jeux vidéos Bluehole affirme qu’“Epic Games a utilisé des données leur appartenant pour développeur le mode Battle Royale de Fortnite”.

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Des craintes de la part de Bluehole

Le vice-président de Bluehole, Chang Han Kim avait déjà fait part de son mécontentement en septembre 2017, concernant les agissements de son principal concurrent : “Nous avons eu une relation continue avec la société Epic Games tout au long du développement de PUBG, puisque notre jeu utilise le moteur Unreal Engine 4, moteur créé par Epic Games. Après avoir écouté les retours de notre communauté et après l’examen du gameplay du mode Battle Royale de Fortnite, nous craignons que Fortnite ne reproduise l’expérience de jeu pour laquelle PUBG est connu. Nous avons également remarqué que Epic Games fait référence à PUBG pour la promotion de Fortnite auprès de leur communauté et dans les diverses communications avec la presse. Nous n’avons jamais donné notre accord et nous ne pensons pas que ce soit juste.” 

A LIRE AUSSI : Fortnite, pourquoi la version mobile cartonne ?

Rappelons que PUBG a réalisé 714 millions de dollars de bénéfice en 2017, presque deux fois plus de bénéfice qu’Overwatch, produit par Activision. Il était aussi le second jeu eSport le plus regardé, avec 102 millions de viewers uniques en 2017, juste derrière League of Legends (157 millions de viewers uniques)

Bluehole a raison de craindre Fortnite, qui dépasse PUBG sur Twitch et Youtube. “Fortnite détient le record historique du plus grand nombre de mises en ligne de vidéos dédiées à un jeu en l’espace d’un mois. Hier, le tournoi battle royale a dépassé les 42 millions de visionnages et établi le record de la plus grande diffusion d’un jeu vidéo avec 1,1 million de spectacteurs en simultané” a écrit le commentateur eSport Ryan Wyatt. Affaire à suivre …

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