EquitationSport

Mathieu Billot : “Je me lève tous les matins pour faire du haut niveau”

Mathieu Billot figure parmi les jeunes espoirs du saut d’obstacles tricolore. C’est un fidèle du Grand National, circuit organisé par la Fédération Française d’Equitation. Le normand a remporté l’étape de Cluny fin avril puis il est arrivé premier au CSI 3* du Touquet. Mathieu Billot est le cavalier en forme du moment. Nous l’avons rencontré au Jumping International de La Baule où il représentait les couleurs de la France.

Mathieu Billot est issu du milieu de l’équitation, son père était lui aussi cavalier professionnel. Il commence à monter à cheval à l’âge de 4 ans et sort en amateur à l’âge de 11 ans. Grâce à Eagle du Bobois, le normand remporte le titre de champion d’Europe Juniors en 2002.

Un palmarès prometteur

Mathieu Billot a déjà remporté douze Grand Prix dans le circuit du Grand National, un record à ce jour. En 2012 et en 2015, il s’illustre en gagnant l’intégralité du circuit de la Fédération Française d’Equitation.

Lire aussi : Mathieu Billot maintient le cap

Depuis 2014, Philippe Guerdat lui a ouvert les portes de l’équipe de France. Le jeune cavalier alterne alors entre étape du Grand National et concours de saut d’obstacles internationaux. Il se fait connaître du grand public en arrivant sixième au Grand Prix du Paris Eiffel Jumping et en finissant deuxième dans le Grand Prix de la Coupe du monde d’Helsinki (Finlande) en 2016.

Sa régularité lui permet d’être sélectionné pour les championnats d’Europe à Göteborg (Suède) avec Shiva d’Amaury, son fidèle Selle Français de 12 ans. Quand nous lui avons demandé de parler de lui, le cavalier n’a pas boudé son plaisir :

“Il est dur, il est sûr de lui, il a des gros moyens, il lâche jamais. Il a beaucoup de qualité. Il peut sauter partout. C’est un cheval fantastique.”

L’interview est à retrouver en intégralité ci-dessous :

 

Lire aussi : Grand National : Mathieu Billot en pleine forme 

 

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Le Real Madrid prend le large sur le Barça

À la uneFootSport

OM : A peine arrivé, le nouveau directeur général Hugues Ouvrard lynché sur Twitter

À la uneFootSport

La Coupe d'Afrique des Nations 2021 repoussée d'un an

À la uneActualitéFootSport

Un nouveau logo pour les Girondins de Bordeaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux