À la uneActualitéInternational

Affaire Anders Breivik : la justice norvégienne exclut la thèse d’un “traitement inhumain” en prison

Anders Breivik, le terroriste néo-nazi, a perdu son procès contre l’État norvégien puisque la justice n’estime pas qu’il ait reçu de « traitement inhumain » en prison.

Breivik contre l’État

En 2011, Anders Breivik était condamné à 21 ans de prison pour avoir tué 77 personnes à Oslosur l’île d’Utoya. Depuis, cela fait cinq ans qu’il est à l’isolement en prison. Une situation qu’il n’a pas supporté puisqu’en avril 2016, le tueur a déposé plainte contre l’État norvégien pour « traitement inhumain ». Une plainte qui a déclenché une vague d’indignation dans le monde. Un tribunal norvégien avait estimé que maintenir Breivik dans un « univers totalement clos » était une violation de l’article 3 de la Convention européenne, relatif aux droits de l’Homme.

« L’interdiction des traitements inhumains et dégradants représente une valeur fondatrice d’une société démocratique. Elle s’applique en toutes circonstances, même dans le traitement de terroristes et d’assassins », écrit la juge Helen Andenaes Sekulic dans son jugement.

L’homme a l’habitude de faire des saluts nazis à chaque apparition publique. /REUTERS

Victoire de l’État

Cependant, ce mercredi 1er mars, l’État a remporté une victoire puisque la cour d’appel d’Oslo lui a donné raison sur tous les points. Dans un communiqué, elle explique que « Breivik n’est pas et n’a pas été victime de torture ou de traitement inhumain ou dégradant. » De plus, à la prison, il dispose de trois pièces : une chambre, une salle de sport, une salle de travail et de loisirs équipée d’une PlayStation et d’un ordinateur qui n’est pas relié à Internet. Belle ironie…

Le terroriste a pourtant décidé de faire appel devant la plus haute instance judiciaire du pays selon son avocat, Øystein Storrvi.

À lire aussi : Il est définitivement légal de qualifier Marine Le Pen de fasciste

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Unbelievable et la parole des victimes de viol

À la uneActualitéSociétéSociété

Les radars repèrent les non assurés désormais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux