Burn-out : qu’est-ce que c’est ?
Le burn-out (littéralement « se consumer ») désigne un état d’épuisement intense et de grande détresse généralement causé par le stress au travail. Les médecins parlent de « surcharge mentale » quand la sphère privée en est la cause (notamment l’environnement familial).
Il peut entraîner de l’anxiété, de l’irritabilité, des troubles de sommeil, voire des problèmes de santé beaucoup plus graves. Des solutions pour l’éviter ou s’en sortir existent.
Identifier les « lieux d’usure »
Selon la psychologue Catherine Vasey, « ce sont des tâches, des situations ou des personnes qui créent chez vous un sentiment d’impuissance, de lourdeur, de fatigue. Qui vous vide de votre énergie ».
Par exemple le téléphone qui sonne tout le temps ou une surcharge de travail censée être temporaire, mais s’inscrivant dans la durée.
Il faut donc les repérer et tenter de les modifier, lorsque cela est possible.
« stressed woman » by ( )
Cloisonner vie professionnelle et privée
Souvent, les personnes proches ou victimes d’un burn-out « emportent » leurs problèmes professionnels lorsqu’ils rentrent chez eux. Elles doivent, dans la mesure du possible, faire une « déconnexion digitale » et ne plus répondre aux sollicitations professionnelles (téléphone, e-mail) après une certaine heure ou les weekends.
Savoir lâcher prise
Avant que l’état de stress et de fatigue devienne problématique, le corps doit faire une pause.
Tentez de ne pas rester statique à votre bureau toute la journée. Pratiquez un sport. Aérez votre esprit, grâce à une activité ludique cassant le quotidien : assistez à un concert, participez à un escape game ou essayez des jeux de casino en ligne gratuitement. Des sites web de jeux en ligne permettent d’obtenir les meilleures offres pour les nouveaux clients.