À la uneActualitéFootNon classéSport

CAN : Le Nigéria et l’Egypte qualifiés, l’Ouganda bien placé

Ce mercredi, trois nouvelles rencontres se disputaient sur les pelouse Egyptiennes dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Cela a permis à l’Egypte, hôte de la compétition et un des principaux favoris, et au Nigéria de valider leur qualification pour les phases finales. Les deux nations l’ont respectivement emporté 2-0 et 1-0 devant la République Démocratique du Congo et la Guinée. L’Ouganda s’est de son côté rapproché de la qualification en prenant un point face au Zimbabwe (1-1).

Les deux nations favorites du groupe A et B de cette CAN 2019 seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Les Pharaons égyptiens et les Super-Eagles nigériens représenteront des adversaires de choix. L’inattendu Ouganda se rapproche également du précieux sésame et pourrait créer la première surprise de cette édition.

Pour débuter les matchs du jour, le Nigéria affronte la Guinée à 16h30. Dans une partie qu’ils dominent un peu stérilement, la libération vient à la 77ème minute. Sur un corner tiré par Simon, le latéral nigérian Omeruo surgit au premier poteau et vient placer une tête smashée impeccable (1-0). Les coéquipiers d’Odion Ighalo se contentent de gérer sereinement la fin de la partie. Finalement, comme lors de leur première rencontre, ils s’imposent sur la plus courte des marges (1-0). Ils sont qualifiés avant même d’affronter Madagascar lors de l’ultime journée de la phase de groupe. Le Nigéria démontre en tout cas une solidité défensive intéressante qui peut se révéler précieuse pour la suite.

Les Nigérians célébrant leur but lors de Nigéria-Guinée
@MUZI NTOMBELA/EPA/Newscom/MaxPPP

Un Ouganda qui continue de surprendre

En début de soirée (19h00), l’Ouganda affronte le Zimbabwe avec pour objectif de rapprocher d’une qualification surprise. Rapidement, les Ougandais mettent la pression sur leur adversaire. Ils finissent par trouver la faille dès la 12ème minute grâce à un Okwi opportuniste. Récupérant le ballon très haut, les “grues” se projettent rapidement. Bien décalé, Lumala Abdu croise sa frappe à ras-de-terre. Le portier adverse repousse tant bien que mal et Emmanuel Okwi ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets. Par la suite, le Zimbabwe tente de réagir. Il se procure deux grosses occasions (22′, 25′). Finalement les “guerriers” égalisent à la 40′ sur une belle action collective. Khama Billiat reprend parfaitement un centre en retrait millimétré et remet les équipes au même niveau. Un score qui ne bougera plus (1-1). Ce match nul permet à l’Ouganda d’occuper la seconde place du groupe avec 4 points et de prendre une belle option sur la qualification.

La mascotte de cette CAN 2019
@KHALED ELFIQI/EPA/Newscom/MaxPPP

Dans l’autre match de ce groupe A, les hôtes égyptiens souhaitent confirmer leur victoire inaugurale face à une République Démocratique du Congo revancharde. Malgré un bon début de match, les Congolais concèdent l’ouverture du score sur un corner mal dégagé. Après un gros cafouillage, le latéral Al-Muhadi propulse le ballon au fond (1-0). Par la suite, l’Egypte va continuer d’appuyer sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri. La star Mohamed Salah lancé dans la profondeur se met rapidement sur son pied gauche et trompe le portier congolais d’une frappe parfaitement placée. 2-0 pour l’Egypte. Le score ne bougera plus. Les pharaons se qualifient donc tranquillement pour le prochain tour. Pour la RDC, les choses se compliquent très sérieusement dans cette CAN 2019 avec 0 point en deux matchs. Les “léopards” ne peuvent désormais plus espérer finir parmi les meilleurs troisièmes en remportant leur dernière rencontre.

Related posts
À la uneActualitéFrance

Paris : Violents incidents hier soir Place de la République

À la uneInternational

Donald Trump autorise le processus de transfert du pouvoir à Joe Biden

À la uneFrance

Noëlla Rouget, la résistante et déportée qui fit gracier son bourreau, est morte

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Interview - Cheyenne et Lola : Veerle Baetens et Charlotte Le Bon (La loi des séries)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
CAN : Le Cameroun réussit son entrée en lice, le Ghana pas aidé par l’arbitrage