ActualitéFrance

Cannabis : onze tonnes saisies, une première depuis quinze ans

Photo d'une saisie de cannabis

Le cannabis a été saisi sur l’autoroute A36 en direction de Paris. La marchandise était à bord d’un poids-lourd. Quatre personnes sont placées en garde à vue.

Un record historique pour la saisie de cannabis

Onze tonnes de cannabis ont été saisies près de Besançon dans le Doubs. La dernière saisie se rapprochant de celle-ci remonte au 29 juin 2004. La marchandise avait été retrouvée sur un voilier au large de Touquet dans le Pas-De-Calais.

“Félicitations à la PJ de Strasbourg et à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record. C’est la concrétisation d’une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols.” a tweeté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ainsi, cette saisie est effectuée après une enquête entamée en 2017 par la police judiciaire et la JIRS de Nancy. L’enquête avait révélé la possible existence d’un “trafic d’ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique”.

Selon le parquet, les investigations menées par la Direction centrale de la police judiciaire ont été réalisées “en étroite collaboration” avec la Sûreté nationale du Maroc. Et également avec des unités spécialisées de la police espagnole apportant “des éléments précieux pour l’enquête”.

Cette saisie est cependant bien inférieure à celle réalisée en Espagne. Le 6 mai 2013, 52,6 tonnes de haschisch étaient saisies dans un hangar. Il s’agit ainsi de la plus importante saisie dans le pays et en Europe. Cependant, en 2014, 42,7 tonnes de cannabis avait été récupérées au large de la Sicile par la police financière italienne. Il s’agissait donc là, d’une des plus grosses saisies de cannabis en Europe.

A LIRE AUSSI : Cannabis, Villeurbanne dit oui à la légalisation

Continuez votre lecture
À la uneActualitéBons PlansCultureÉtudiantSoiréesSortiesSportVie Étudiante

Plongez dans l'univers des ND4J rennaises

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Game of Thrones, c’est fini…

À la uneActualitéFrancePolitique

Notre-Dame : la ville de Lyon renonce à verser son aide de 200 000 euros

ActualitéFestivalMusique

Aya Nakamura en tête d'affiche pour Calvi on the rocks

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux