Voyages

Carte postale de Leucate par la boulangerie La Chocolatine

C’est l’été et on arpente les plus belles régions de France où celles et ceux qui les font vivre nous envoient leur carte postale. Direction la très belle station balnéaire de Leucate dans l’Aude où « La chocolatine » nous servira de guide.

Des hivers doux, des étés chauds et un ensoleillement maximal, que peut-on rêver de mieux pour venir dans cette très belle région de l’Occitanie dans une des stations les plus réputées à savoir Leucate. Si vous voulez passer de bonnes vacances tout en profitant du charme d’une petite ville du sud, il y a fort à parier que ce soit la destination que vous devrez privilégier.

Que représente Port-Leucate pour vous ?

Port-Leucate est la ville où j’ai pu grandir en partie chez mes grands-parents pendant les vacances estivales. C’est également là où j’ai eu mon premier contrat de travail dans cette même boulangerie à l’âge de 15 ans en 2008, et là où j’ai pu acheter cette même boulangerie en 2013. Un enfant du pays en somme !

Que représente L’Occitanie pour vous ?

L’Occitanie est pour moi la capitale du bonheur, car on y trouve de vraies valeurs culturelles (rugby, Carcassonne et sa cité…), des paysages très variés où on peut passer de !a mer au ski en moins de 2h de route. L’Occitanie est aussi la joie de vivre.

Quels sont les 3 lieux que vous recommandez quand on vient à Port-Leucate ?

Je recommanderai de faire un tour sur le Port de plaisance au cœur de Port-Leucate, d’aller jusqu’à la plage au ponton, de longer la plage jusqu’à I’Hacienda et de venir rencontrer les commerçants formidables du centre et de goûter nos spécialités à la Chocolatine bien évidemment.

Quant à mon lieu fétiche, je retiendrais sans peine Le ponton, pour son côté paisible et paradisiaque.

Présentez-nous votre établissement ?

C’est la boulangerie dans laquelle j’ai eu mon premier contrat de travail à l’âge de 15 ans pour faire ma première saison juillet-août. Je m’apprête à y faire ma 15e saison cette année, la 9e en tant que patron. J’y travaille avec ma femme, et 2 employées depuis bientôt 2 ans. C’est une boulangerie petite par sa taille mais grande par ses qualités, que sont la régularité et la volonté de sortir le meilleur de nous-même 365 jours / an

Quelle est sa spécialité / spécificité gue vous aimez mettre en avant ?

Nos spécialités sont les fougasses et fougassettes. Ce sont des pâtisseries typiquement catalanes, une brioche à la fleur d’oranger sur Iaquelle on met de la crème pâtissière et des fruits. C’est frais et ça passe tout seul.

Quelles sont les 3 éléments, les « 3 plus » que vous mettez en avant quand vous parlez de votre établissement ?

Comme dit précédemment, le fait qu’on soit ouvert 365 jours/an, 7/7 jours matin et après-midi et cela depuis bientôt 20 ans, la régularité de la qualité des produits, et cette envie de proposer à nos clients la meilleure qualité des produits possible.

Comment faites-vous vivre au quotidien l’esprit de votre ville et/ou de votre région dans votre établissement ?

C’est assez simple : en accueillant de la meilleure des façons tous les clients, des habitués aux touristes de passage, le tout en leur proposant une qualité qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Parlez-nous de votre ville durant la période estivale et comment vous vivez professionnellement cette période forcément intense ?

C’est ma 15e saison au sein de cette boulangerie cette année, j’ai donc pu voir évoluer cette ville au fil des années. On essaie d’accueillir au mieux touristes et clients, en améliorant les infrastructures (pistes cyclable permettant de traverser toute la commune, agrandissement du Port de plaisance…). Les commerçants et la mairie essaient au mieux de travailler main dans la main pour améliorer le séjour des gens.

La période estivale est une période de travail dure par son intensité, où on ne doit pas compter ses heures, mais qui a le mérite de nous faire rencontrer chaque année beaucoup de saisonniers, notamment beaucoup de jeunes qui découvrent le monde du travail pour la première fois très souvent. Ca leur permet de voir ce qu’est vraiment le monde du travail, loin des 35h habituelles, mais une bonne partie est conquis par ce milieu là, et on les revoit travailler I’année d’après sur la station. Ils arrivent généralement à y associer travail et détente.

NOM DE L’ÉTABLTSSEMENT: LA Chocolatine
ADRESSE DE L’ÉTABLISSEMENT : Rue de la Vixiege, 11370 Leucate

3 SPÉCALITÉS NE PAS MANQUER : les fougasses et fougassettes, les viennoiseries au beurre AoP Poitou-Charentes, 3les bras de Vénus » (bras de Gitan en catalan)
FOURCHETTE DE PRIX: entre 1€ et 20€

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Voyages

Le vol en montgolfière : une expérience unique dans les airs

ActualitéCinémaVoyages

Le rôle de la Suisse dans les films de James Bond et autres thrillers d’espionnage

Voyages

5 restaurants à éviter à Paris : faites attention !

ActualitéVoyages

Quel est le meilleur moment pour partir à l'étranger ou faire une année césure ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux