Côte d’Azur

Cartier-Bresson, “l’oeil du siècle” de la photographie

Encore émoustillés par la dernière expo de Martin Parr et ses stations balnéaires, les Niçois seront ravis de découvrir celle de Henri Cartier-Bresson, grand maître de la photographie. “L’oeil du siècle” par Pierre Assouline, son biographe.

Photographier, c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante” Henri Cartier-Bresson

Le théâtre de la photographie Charles Nègre nous fait découvrir quelques 133 clichés “d’instants décisifs”. Le concept ? Du noir et blanc, évidemment, mais surtout…pas de mise en scène ! La beauté qui réside dans ces photographies est dans le fait d’avoir su immortaliser un moment, un regard, une personne. Pour Cartier-Bresson, ce qui compte c’est le regard, pas la pensée. Il se contente de se balader à travers les villes et les années, en capturant le merveilleux quotidien de Monsieur et Madame Toutlemonde, les rendant extraordinaires pour une fraction de seconde. Pas non plus question de recadrage pour ce grand Monsieur, chaque photographie est un diamant brut.

 Figure mythique de la photographie du XXe siècle, que sa longévité lui  permit de traverser

De 1932 aux années 2000, l’artiste nous a offert sa vision du monde. En plus de l’aspect photographique, Cartier-Bresson nous fait redécouvrir les évènements marquants du siècle dernier et un panel de lieux cultes époustouflants. Les Années folles, les années de guerre, la guerre froide, la naissance d’une nouvelle Chine, sont immortalisées par l’oeil du visionnaire. Les différentes salles nous permettent de découvrir ses voyages à travers le temps : Espagne, Italie, États-Unis, France, Chine… Les photographies mettent aussi en avant les rencontres et les collaborations de l’artiste avec entre autres Jean Renoir et Pablo Picasso. Autrement dit, cette exposition vous remettra à niveau à la fois en géographie, en Histoire et en Histoire de l’art !

Petit malus cependant, le film documentaire n’apporte pas grand-chose. Les clichés montrés sont ceux qu’on retrouve dans l’exposition, sans précision supplémentaire ; excepté quelques citations de Cartier-Bresson qui sont déjà inscrites dans chaque salle.

Related posts
À la uneActualitéCôte d’AzurFrance

Un important incendie se propage dans le Var

À la uneActualitéCôte d’AzurEquitationSport

CSI 4* St-Tropez : Kristen Vanderveen au top

À la uneCôte d’AzurSorties

La Côte d'Azur: les festivals à ne pas manquer cet été

Côte d’AzurFrance

La pizzeria Babbo, spécialisée dans la cuisine au feu de bois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux