À la uneCinéma

Cate Blanchett présidera le Festival de Cannes 2018

C’est l’actrice australienne Cate Blanchett qui présidera le Jury du 71ème Festival de Cannes qui de déroulera du 8 au 19 mai 2018

Après l’espagnol Pedro Almodovar, c’est la comédienne australienne Cate Blanchett qui a été choisie pour présider le Jury du Festival de Cannes 2018.

« Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même..Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival. » a t-elle déclaré.

« Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité… Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. » a t-elle poursuivi

Le Président du Festival de Cannes Pierre Lescure et le Délégué général Thierry Frémaux ont fait part de leur enthousiasme: « Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse. »

Cate Blanchett s’est illustrée aussi bien dans des films indépendants que dans des blockbusters. On l’a vu entre autres dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, L’Étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher ou Carol de Todd Haynes.

En 2014 elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine de Woody Allen, alors qu’elle avait remporté en 2004 l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Aviator de Martin Scorsese.

Récemment, Cate Blanchett est apparue dans la superproduction Marvel Thor : Ragnarok, et sera bientôt à l’affiche d’Ocean’s 8, premier volet d’une saga entièrement féminine produite par Warner qui sortira en juin 2018. Cette année, on la verra aussi dans Where’d you go Bernadette, adaptation très attendue du roman de Maria Semple par Richard Linklater et dans celle de The House With a Clock in its Walls par Eli Roth.

Le choix de la comédienne qui fut l’une des premières à prendre position contre le producteur Harvey Wenstein est une signe fort de l’institution cannoise au monde du cinéma qui a été ébranlé comme jamais par les affaires en cascade qui ont éclatées depuis quelques mois. Cate Blanchett est la douzième femme à exercer cette fonction, la dernière en date étant la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion il y a quatre ans. Le Festival de Cannes 2018 se déroulera du 8 au 19 mai prochains et, une fois n’est pas coutume, commencera un mardi et s’achèvera un samedi.

A lire aussi : Première bande-annonce pour Ocean’s 8 et son casting féminin

 

 

 

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux