#CaVaSaigner : un mouvement qui entend faire tâche.
13 juin 2019
Le compte Instagram @ca_va_saigner invite toutes les femmes, le 15 juin, à se tâcher l’entre-jambe pour lutter contre la précarité menstruelle. Le phénomène touche près d’un million de femmes en France.
Un rassemblement national.
Toutes les femmes sont invitées à afficher sur les réseaux sociaux le sang qui s’écoule chaque mois. Le but est d’inciter la gratuité des protections hygiéniques qui représentent un coût chaque mois dont on ne peut se passer.
Une action coup de poing féministe qui veut dénoncer la situation que doit endurer tous les mois chaque femme. Une initiative soutenue par l’étudiante Irene, qui en février se promenait sans serviette hygiénique dans les rues de Paris exposant son legging taché de rouge.
« Je ne demande pas la prise en charge des protections périodiques réutilisables ( dans la mesure du possible) pour toutes les personnes menstruées. « Je l’exige » , affirme-t-elle sur Instagram.
La communauté Instagram mais aussi Twitter se soulève et de nombreuses influanceuses n’hésitent pas à partager leurs messages de soutien à la lutte.
Faire évoluer les mentalités !
Une pétition adressée au gouvernement circule actuellement pour la gratuité des protections. La gratuité des protections hygiéniques parait évidente car elle concerne plus de la moitié de la planète. Selon un sondage sur l’hygiène et la précarité publié par l’Ifop en mars, 1,7 millions de femmes en France manquent de protections hygiéniques. Sur une vie, le budget menstruelle s’élève entre 1500 et 2000euros. Un problème que l’Ecosse a résolu, les protections sont données gratuitement aux personnes les plus nécessiteuses.
Outre le fait de s’adresser au gouvernement, cette action vise également à changer les moeurs. Un tabou règne autour de ses écoulements menstruels, qui ne sont jamais représentés dans les spots de publicité ni à l’école pour « ne pas offenser le public ». Avoir ses règles c’est la honte et plus encore, c’est sale. Les jeunes filles usent de tous les moyens pour les camoufler. Il est temps de renverser la tendance et d’assumer pleinement sa féminité.
Ce 15 juin, l’action se passe également dans la rue, dans toutes les villes de France.
Si tu n’a pas tes règles ce jour-là, pas de panique ! Le collectif t’invite à tâcher toi-même tes vêtements et à les afficher.
On ne peux que saluer l’initiative globale visant à « banaliser » la perception que l’on a des règles. Mais il n’est pas certain que le moyen « choc » utilisé ne dégoute pas plus qu’il n’éduque.