L’emblématique arche rocheuse maltaise, surnommée la « fenêtre d’Azur », s’est effondrée ce mercredi à la suite d’une forte tempête.
La nature en a décidé ainsi. L’emblématique arche rocheuse de Malte, qui surpolombait la mer Méditerranée, s’est effondrée ce mercredi 8 mars, sans faire de victime. La « fenêtre d’Azur » n’a pas résisté aux vents violents et aux fortes vagues qui s’abattaient ces derniers jours sur la falaise, mais surtout à l’érosion qui l’avait sensiblement fragilisé. Elle était déjà interdite au public depuis décembre dernier par les autorités maltaise pour des raisons de sécurités.
Sur son compte Twitter, le Premier ministre maltait Joseph Muscat a publié quelques photos du site démuni de sa célèbre arche de calcaire. « Ce triste jour est arrivé, mon cœur est brisé » a-t-il déclaré sur Twitter.
Son effondrement était inévitable
L’arche était devenue un passage obligatoire pour tous les touristes en visite à Malte. Située à l’est de l’île de Gozo, proche du village de Qawja, elle attirait chaque année des millions de visiteurs. Mais l’érosion étant la cause même de son existence, son effondrement était inévitable. La « fenêtre d’azur » est apparue dans plusieurs films et séries télévisée, comme le Choc des Titans, la vengeance de Monte-Cristo, et plus récemment dans la première saison de la série Game of Thrones.