À la uneActualité

Ces pays qui ont adopté la stratégie “zéro Covid”

La Nouvelle Zélande est reconfinée pour 3 jours minimum après l’enregistrement ce mardi 17 août d’un nouveau et premier cas de contamination depuis six mois sans le moindre foyer drastique. La Nouvelle Zélande, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du sud ou encore l’Islande font partie de ces pays qui ont adopté une politique stricte dite “zéro Covid” contre l’épidémie, une stratégie visant à ne tolérer aucun cas de contamination dont l’efficacité est mise à mal dernièrement…

Un reconfinement pour un seul cas de Covid ? 

La Nouvelle-Zélande découvre son premier cas de contamination au Covid depuis le 28 février. À cette occasion, le pays reconfine sa population pour éviter que cela n’alimente une épidémie sur l’île. 

Le ministère de la Santé a précisé que la personne a été testée positive à Auckland. Le reste de la population de Nouvelle Zélande devra être confinée pendant 3 jours, tandis que la ville d’Auckland et la région avoisinante de Coromandel seront plongées dans un confinement d’une semaine. 

La situation en Nouvelle Zélande est révélatrice d’une politique stricte et prudente à l’égard du virus“Une réponse ferme et rapide est la meilleure manière d’enrayer toute éventuelle propagation” a affirmé le ministère. 

Ces pays qui adoptent des mesures drastiques

Alors que certains pays d’Europe comme la France optent presque pour “vivre avec le virus”, beaucoup de pays d’Asie et d’Océanie ont adopté cette stratégie dite “zéro covid”. L’Australie, la Chine, le Japon ou encore la Corée du Sud ont décidé de se montrer ferme pour éviter toute propagation de l’épidémie.     

L’idée première de cette stratégie est d’éviter de “vivre avec” le virus et de l’éradiquer à la moindre apparition en prenant des mesures fortes comme des confinements immédiats, stricts et souvent locaux. Ces pays adoptent le “stop and go” consistant à mettre en place des mesures restrictives dès que le nombre de cas devient élevé puis les lever dès que le nombre de cas diminue. L’objectif est de continuer à “tester, tracer, isoler” afin d’empêcher toute flambée épidémique qui pourrait durer sur le long terme. 

Cette stratégie qui a été plus particulièrement mobilisée en Asie et Océanie a également été adoptée en Europe avec l’Islande

La stratégie “zéro Covid” a montré sa supériorité sur le plan sanitaire. Pour l’ensemble des pays qui l’ont adoptée, le nombre maximal de cas quotidiens a été de 7 000 tandis qu’il a été de 350 000 pour l’Europe. Cependant cette politique semble avoir ses limites…

Une stratégie “zéro Covid” toujours efficace ? 

Malgré la position géographique de ces pays qui rend favorable l’efficacité de cette stratégie, il semblerait que cette politique a des limites…

Alors que la Nouvelle Zélande enregistre son premier cas depuis six mois, l’Australie est actuellement confrontée à une vague épidémique inédite dûe à la propagation du variant delta. Sydney est la ville la plus touchée du pays et malgré six semaines consécutives de confinement, la courbe épidémique continue de s’envoler. Mardi 17 août, 356 nouveaux cas avaient été détectés dans l’intégralité de cet état du sud-est, soit le taux le plus haut jamais enregistré. Le pays envisagerait de “vivre avec le virus”, une première fois depuis la mise en place de leur politique stricte.

L’ Australie et la Nouvelle Zélande sont en fait confrontés à un taux de vaccination qui reste très bas. L’Islande de son côté est le pays avec le plus haut taux de vaccination et pourtant doit faire face à une flambée épidémique également inédite. 

Fin juillet, en Chine, un foyer épidémique lié au variant Delta a été repéré à l’aéroport de Nankin. Depuis, il s’est étendu à plus d’une vingtaine de villes et plus d’une dizaine de provinces. Au total, 300 infections ont été recensées. C’est peu en comparaison à sa population, mais suffisant pour pousser les autorités à instaurer de nouvelles restrictions. Le Japon fait également face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader.

Ces pays avaient pour la plupart réussi à éradiquer l’épidémie jusqu’à aujourd’hui…

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Willow : la bande annonce de la série est arrivée

À la unePop & GeekSéries Tv

Jude Law sera la star de Skeleton Crew, la nouvelle série Star Wars attendue pour 2023

À la unePop & GeekSéries Tv

Andor, la nouvelle série Star Wars, dévoile sa bande annonce et sa date de sortie

À la uneCinéma

Ray Liotta, la star des "Affranchis" disparaît à 67 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux