ActualitéCinémaPop & Geek

C’est quoi “Dragons”, ce film live adapté du dessin animé?

Le 11 juin dernier est sortie la version live action du premier opus de la trilogie à succès, Dragons. Alors qu’en est-il ? Dean Deblois a-t-il réussi son pari ?

Le film original

Dreamworks animation sort le 31 mars 2010 un film sobrement appelé Dragons en français, ou, de manière plus barbare en version originale : How to train your Dragon.

Fort de ses précédents succès tels que Shrek, Madagascar ou encore Wallace et Gromit, DreamWorks nous offre ici un magnifique histoire d’aventure entre un jeune viking et un dragon et comment ils lieront une amitié qui réconciliera leurs peuples. À l’instar de Shrek en 2001, Dragons a marqué les esprits et a tout de suite su séduire son public par sa double lecture. Une première adaptée aux enfants qui raconte une jolie histoire, et les introduit gentiment à certaines thématiques adultes. Puis une autre, beaucoup plus mature, d’une réconciliation entre les peuples malgré les différences, du poids de la pression sociale et familiale et du sens du sacrifice.

Harold et Astrid sur Krokmou lors du premier vol de cette dernière

La version live action

Ce nouveau film n’est ni un remake, ni un spin-off, il s’agit tout simplement du même film que celui de 2010, avec cette fois-ci, des acteurs (sauf pour les dragons, bien entendu) et de vrais décors. L’ensemble est convaincant : le fait d’avoir de vraies personnes à côté de dragons en animation 3D n’est pas dérangeant tant les décors et costumes sont bien maîtrisés. Ce qui n’était pas forcément évident tant la direction artistique du film de 2010 était prononcée. Néanmoins, ça marche, on a vraiment l’impression d’être de retour à Beurk. Quant aux dragons, on ne le dira jamais assez, mais l’animation chez Dreamworks est incroyable. Encore une fois, cette dernière ne manque pas de nous impressionner tant les dragons paraissent réalistes et ne détonnent pas du reste. C’était le gros pari de ce film : arriver à nous transporter par le live action dans ce monde que l’on nous a fait découvrir par l’animation.

On retrouve par ailleurs ici les mêmes musiques que dans l’opus de 2010, et on constate avec joie que le passage au live action n’enlève rien à la beauté, à l’impact qu’elles ont sur le spectateur. Au contraire, peut-être aide-t-elle à consolider le lien entre les deux films, et donc facilite l’immersion?

Krokmou regarde Harold le dessiner sur le sable

Des acteurs et des dragons au rendez-vous

Les acteurs principaux sont pour la plupart très convaincants, avec par exemple un Gerard Butler très crédible en Stoick. Ce dernier, il faut le dire, intimide, mais ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « la brute ». Puis Mason Thames (Harold) est très impliqué dans son rôle qu’il semble bien comprendre et lui fait honneur.

D’autre part, au-delà de la qualité des textures de l’animation des dragons, c’est surtout leurs expressions, leurs émotions qui sont très bien retranscrites. Krokmou est aussi facile à comprendre que dans Dragons de 2010.

C’était une condition cruciale à la réussite de ce film, et c’est un pari gagné pour le réalisateur Dean Deblois!

À lire aussi: C’est quoi Voltron, ce dessin animé qui aura sa version live avec Henry Cavill ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le signal, la série "maudite" de Paramount+

ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

ActualitéCinémaInsoliteSociétéWorld

Pourrait-on ressusciter les dinosaures?

ActualitéPop & Geek

C’est quoi “La saga des lames immortelles”, ce projet généré par IA ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux