ActualitéInternational

Missiles balistiques ou supersoniques, quelle est la différence ?

Alors que l’Iran et Israël se livrent une guerre aérienne sans la moindre pitié, les différents missiles utilisés ne sont pas connus du grand public. Entre missiles balistiques, supersoniques, hypersoniques et intercontinentaux, nous pouvons facilement nous perdre pour les distinguer. Qu’est-ce qui différencie ses armes de destruction massive ? 

Depuis le début de la guerre entre l’Iran et Israël, les deux armées mettent en avant leurs armes aériennes. Le vocabulaire de l’armement revient de plus en plus régulièrement dans l’actualité. Les conflits armés se multiplient : guerre entre l’Ukraine et la Russie, guerre entre Israël et l’Iran, entre Israël et le Hamas, le Yémen, etc.

Les missiles balistiques

La principale caractéristique des missiles balistiques est la trajectoire. Ils suivent une trajectoire parabolique. Un moteur assez similaire à celui d’une fusée les propulse en début de vol. Le missile sort de l’atmosphère, soit à 100 km de la Terre. Il retombe en piqué sur la cible visée. Les missiles balistiques ont de fait une trajectoire prévisible.

Lorsque ce type d’arme revient dans l’atmosphère, il peut libérer plusieurs ogives. Chaque ogive peut avoir une trajectoire différente, ce qui rend l’interception plus difficile. Les ogives peuvent être conventionnelles ou bien nucléaires. 

Un missile balistique devient intercontinental lorsqu’il peut viser une cible à plus de 5 500 km.

Des missiles de précision à longue portée

Contrairement aux balistiques, les missiles de croisière évoluent à basse altitude dans l’atmosphère grâce à un moteur à réaction. Leur grande polyvalence leur permet d’être tirés depuis divers vecteurs : installations terrestres, véhicules, navires, sous-marins ou avions bombardiers. 

Ils sont conçus pour frapper des cibles situées jusqu’à 3 000 kilomètres de distance. Ces engins affichent une vitesse de croisière comprise entre 800 et 1 000 km/h.

Les missiles hypersoniques 

Les hypersoniques sont capables de dépasser MACH 5, soit plus de 6 000 km/h et 5 fois la vitesse du son. Par définition, un missile balistique intercontinental entre déjà dans cette catégorie, du fait de sa vitesse extrême. Mais de nouveaux systèmes, plus sophistiqués, sont en développement dans plusieurs pays.

Contrairement aux balistiques à trajectoire prévisible, les missiles hypersoniques sont manœuvrables. Ils présentent un double avantage : une vitesse de croisière qui réduit considérablement le temps de réaction des défenses adverses, et une trajectoire capable d’échapper aux systèmes antimissiles.

Deux grandes familles se distinguent :

  • Les missiles de croisière hypersoniques : propulsés tout au long de leur vol, ils évoluent à très haute vitesse dans l’atmosphère, sous les 30 km d’altitude.
  • Les planeurs hypersoniques : largués par un missile balistique, ils plongent dans l’atmosphère et utilisent leur portance pour manœuvrer de manière imprévisible vers leur cible.

Et le supersonique ? 

Les missiles supersoniques quant à eux ne dépassent pas MACH 5. Ils atteignent une vitesse comprise entre 1 et 5 fois celle du son. Il est moins coûteux et plus simple à produire qu’un hypersonique. Cependant, son manque de vitesse le rend plus facile à détecter et à intercepter.

À lire aussi : C’est quoi l’Avangard, ce missile que veut utiliser Moscou ?

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le signal, la série "maudite" de Paramount+

ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

ActualitéCinémaInsoliteSociétéWorld

Pourrait-on ressusciter les dinosaures?

ActualitéPop & Geek

C’est quoi “La saga des lames immortelles”, ce projet généré par IA ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux