ActualitéCinémaLittératureSéries Tv

Qui est Mike Hammer, ce héros de la littérature américaine que va jouer Matthew McConaughey ?

S’étant fait discret ces temps ci, l’acteur Matthew McConaughey retrouve son duo de True Detective pour un nouveau film mettant en scène le mythique Mike Hammer. Le détective le plus populaire des Etats-Unis s’apprête donc à reprendre vie sur grand écran, avec un script signé Nicolas Pizzolatto.

Mike Hammer, un des détectives originels

Le personnage fictif de Mike Hammer est désormais ancré dans la pop culture. Vrai archétype du détective de fiction, le personnage a fait le tour du globe est a ouvert la voie pour un genre prisé du public : le thriller.

Apparu pour la première fois dans le roman I, the Jury (J’aurai ta peau) de  Mickey Spillane, le personnage de Mike Hammer naît dans les années 40 aux Etats Unis. Dans ce premier roman, le détective New Yorkais cherche à se venger de la mort de son meilleur ami, Jack Williams. En tête des ventes aux Etats-Unis, Mickey Spillane fait directement succès avec son tout nouveau personnage, est pose ainsi les bases des aventures de Mike Hammer : un investigateur charmeur, impliqué dans des situations à risque et prêt à tout pour venger ses proches.

Du cinéma au petit écran

A partir de là, Mickey Spillane continue de mettre en scène ce personnage populaire en lui inventant de nouvelles aventures mêlant danger, séduction et délinquance dans plusieurs romans : My Gun is Quick (Pas de temps à perdre), Vengeance Is Mine!  (Fallait pas commencer), One Lonely Night (Charmante Soirée) …

Les parutions s’enchaînent, et les lecteurs de Mickey Spillane s’attachent de plus en plus à l’univers de Mike Hammer. A tel point qu’en 1953, Harry Essex propose une première adaptation au cinéma du roman I, the Jury (J’aurai ta peau) où Mike Hammer est interprété par Biff Elliot. Le même roman sera repris une deuxième fois au cinéma en 1982, après que plusieurs autres films se soient à leur tour inspirés de la création de Mickey Spillane.

Un mariage cinématique qui témoigne donc de la révolution que provoque Mike Hammer dans le genre du thriller. Ces films ne rivalisent cependant pas face au succès monumental de l’adaptation de Mike Hammer en série. En effet, si le détective américain est aujourd’hui si célèbre, il le doit surtout au trois séries policières Mike Hammer (1958-1959), The New Mike Hammer (1986-1987) et Mike Hammer, Private Eye (1997-1998). Le détective est ici un survivant de la guerre du Vietnam possédant une agence de détective au 304 West 16th Street. Pat Chambers est y son fidèle bras droit, tandis que Velda, son assistante, meurt d’amour pour lui.

Mike Hammer, resté culte malgré les critiques

La nouvelle adaptation cinématographique de Mike Hammer par Nicolas Pizzolatto est une preuve de la pérennité du succès de cette œuvre phare du genre policier, qui aura inspiré les plus grands, comme James Bond. Cependant, le personnage de Mike Hammer n’est pas apprécié de tous…

En effet, la série a souvent fait polémique pour sa diffusion d’une image jugée trop réductrice et sexualisée des femmes, ainsi que d’une mise en scène excessive de la violence gratuite. Certains ont même comparé certaines scènes a des contenus pornographiques, et associé les séries aux idéaux conservateurs.

A lire aussi : 5 acteurs qui ont refusé un rôle hyper important au cinéma | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le signal, la série "maudite" de Paramount+

ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

ActualitéCinémaInsoliteSociétéWorld

Pourrait-on ressusciter les dinosaures?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux