À la uneFootFranceSport

C’est quoi la « Coupe Nationale des quartiers » ?

Le 29 mai, le coup d’envoi de la Coupe Nationale des quartiers sera donné à Créteil (94). A l’origine CAN des quartiers, quelle est cette compétition ?

Avant toute chose, il faut savoir que la Coupe Nationale des quartiers est une compétition de football amateur. C’est l’évolution de la CAN des quartiers. Elle apparait en 2019, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Moussa Sow, un habitant de Créteil s’appuie sur une tradition des quartiers de la ville pour lancer sa compétition : tous les soirs de Real Madrid-Barcelone, les fans des 2 équipes se retrouvaient pour un match de five. Là-dessus, Moussa Sow demande à ses amis de l’aider à rassembler des Franco-Algériens, des Franco-Maliens… Au départ, la compétition opposait plusieurs équipes, issues des outre mers mais aussi de religions. Le FC Muslim avait notamment remporté son match 5-3 contre l’AS Chrétien.

Popularité grimpante sur les réseaux

La CAN des quartiers se joue à Créteil et les matchs sont partagés sur les réseaux sociaux. On y voit des scènes de liesses autour de séances de tirs aux buts ou d’égalisations. Le concept gagne en popularité et la toile s’intéresse de plus en plus à la CAN des quartiers de Créteil. Le tournoi prend alors une forme classique : 16 équipes formées autour de nationalités s’affrontent dans un tournoi à élimination direct. Ainsi, devant 4000 personne, c’est le Maroc qui remportait la 1ère édition après une finale d’anthologie : 9-4 contre la Tunisie.

Rassembler, l’objectif principal de Moussa Sow

La CAN des quartiers avait pour objectif de rassembler les quartiers de la ville de Créteil. Avec le néo-succès de la compétition, les organisateurs ont décidé de l’améliorer en Coupe Nationale des Quartiers, en honneur à la Coupe du Monde 2022. Ainsi, chaque pays du monde pourra être représenté. L’équipe de France sera menée par son capitaine David Chevalier, joueur amateur à l’US Créteil. Preuve de la notoriété grandissante de la compétition, Nike Paris, Heetch et la ville de Créteil la sponsorisent. La finale, qui se déroulera le 2 juillet, sera diffusée sur Amazon Prime.

Aujourd’hui, le concept s’est élargi à plusieurs villes françaises : Evry, Paris XIIIème, Clermont et Bezon. La Coupe Nationale des quartiers, qui se déroulera bien dans sa ville originelle Créteil, a atteint son objectif : unir autour d’une même passion. De nombreuses stars du milieu sportif ou urbain ont apporté leur soutien à la compétition. En 2021, le joueur gabonais d’Arsenal Aubameyang avait ébloui les spectateurs avec une splendide frappe lucarne opposée à 20 mètres du but. Aujourd’hui, Moussa Sow attend encore plus de sa compétition. Il espère que la CAN des quartiers permettra de révéler le futur Mbappé. Grande nouveauté, un tournoi féminin sera également disputé, avec 10 équipes !

Les équipes engagées dans le tournoi masculin :

A : Maroc, Guinée, Antilles, Italie

B : Congo, Mali, Comores, Portugal

C : Algérie, Cameroun, France, Turquie

D : Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Asie

Les équipes engagées dans le tournoi féminin :

Poule A : Italie, Congo, Tunisie, Côte d’Ivoire, Mali

Poule B : Comores, Algérie, Sénégal, Portugal, France

A lire aussi : Qui est Seko Fofana, le meilleur joueur africain de Ligue 1 ?

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux