À la uneLittérature

C’est quoi la « dark romance », ce nouveau genre littéraire très populaire ?

Un phénomène populaire mais un phénomène qui inquiète. La « dark romance » est un nouveau genre littéraire érotique très populaire notamment chez les adolescentes.

En général, les livres de « dark romance » mettent en scène une femme sous l’emprise d’un homme. Une emprise qui se caractérise sous l’aspect psychologique, physique et sexuelle. La « dark romance » a pour thème une histoire d’amour que tout oppose ancrée dans la soumission, l’ambiguïté et la cruauté.

La « dark romance » populaire chez les adolescentes ?

C’est un genre qui a été fortement popularisé par les films « Cinquante nuances de Grey » et qui est très populaire chez les adolescentes. La « dark romance » séduit les jeunes lectrices allant de 15 à 25 ans. Elles se passionnent pour ces histoires d’amours interdites et malsaines. Des histoires qui franchissent généralement les limites morales ou légales. Elle représente une forme de littérature érotique voir pornographique.

La « dark romance » porte bien son nom. Le mot « Dark » représente le côté sombre de l’intrigue et du genre. L’aspect de l’emprise d’un personnage masculin sur un personnage féminin. Il représente la moralité des personnages qui sont souvent à la limite de la légalité. Le mot « dark » représente les interdits. Alors que le terme de « Romance » représente le côté sentimental. En général, dans les histoires de ce genre, des liens se créent entre les personnages. L’intrigue se conclut souvent par une « happy end » et une histoire souvent amoureuse entre les personnages. Pour certains lecteurs, ces fins viennent à rendre le personnage masculin sympathique et à le positionner au rang de héros malgré les actes cruels dont il est à l’origine tout au long de l’intrigue.

A lire aussi : 5 gros films censurés dans certains pays

La « dark romance » rend le viol « glamour » ?

En raison des histoires de soumissions proches de la cruauté, certains dénoncent ce genre de la « dark romance ». Certains l’accusent de rendre « glamour » le viol et de banaliser les violences faites aux femmes. Un genre littéraire contre-productif dans une période d’émancipation des femmes. D’autres sont plus cléments envers la « dark romance » et soulignent que les histoires de meurtres ne rendent pas les meurtriers glamour. Pourtant, la série « Dahmer » a prouvé le contraire sur Netflix avec un engouement et une « sexualisation » du personnage.

Les feuilletons français s’emparent aussi de ce phénomène populaire. La série « Plus belle la vie » sur TF1 a choisi de tourner sa prochaine intrigue autour de la « dark romance ». Une intrigue qui va débuter dès lundi 22 juillet 2024 sur TF1. Les téléspectateurs vont découvrir le personnage qui se cache derrière le pseudo « Carole Storm » qui est à l’origine d’histoires de ce genre qu’il écrit et publie.

A lire aussi : Comment est né Pornhub, « le géant du sexe » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

À la uneFrancePolitique

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux