Le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a annoncé hier que la grande concertation autour de l’école aura lieu « dès le mois de septembre ». Elle avait été promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.
Des « échanges décentralisés »
La concertation débutera « au moins de septembre » et « va durer jusqu’à la fin de l’année 2022 » a expliqué Pap Ndiaye ce mardi. Selon lui, il « s’agira vraiment d’un débat, d’échanges décentralisés, dans l’ensemble des établissements scolaires, de manière à ce que les professeurs, les parents d’élèves, les personnels administratifs et de direction et d’autres acteurs de la vie locale puissent réfléchir sur leur école. » Le ministre a aussi dit vouloir « renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement » et « repenser les dynamiques et les évolutions de carrière ».
Il s’agira vraiment d’un débat, d’échanges décentralisés, dans l’ensemble des établissements scolaires, pour que les professeurs, les parents d’élèves, les personnels administratifs et de direction et d’autres acteurs de la vie locale puissent réfléchir sur leur école.
Pap Ndiaye
Une concertation dans la lignée du « chantier de l’école »
La grande concertation autour de l’école était une promesse d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Elle s’inscrit en effet dans le « chantier de l’école » évoqué par le président de la République. Son but est d’ouvrir l’école vers l’extérieur. « Il faut un village pour éduquer en enfant. » avait ainsi affirmé Pap Ndiaye en citant un proverbe africain lors de son déplacement à Poitiers vendredi. Le ministre de l’éducation a également ajouté ce mardi que « la poursuite de la revalorisation des professeurs, engagée sur la seconde partie du précédent quinquennat, et la revalorisation à venir dans le cadre du pacte avec les enseignants, feront l’objet d’une concertation ».