À la unePolitique

C’est quoi “La Jeune Garde”, ce mouvement dissout par le ministre de l’Intérieur ?

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi matin avoir dissout le mouvement de « La Jeune Garde » en conseil des ministres. Le résident de la Place Beauvau avait déjà annoncé vouloir dissoudre le collectif mi-mai, en même temps qu’Urgence Palestine et Lyon Populaire.

« Face à l’extrême droite : riposte immédiate ! »

Voilà le slogan de La Jeune Garde, collectif antifasciste de gauche radicale crée en 2018 par le député La France Insoumise Raphaël Arnault. Le mouvement dit avoir pour objectif de former une riposte immédiate et populaire face à l’extrême droite, directement sur le terrain. Tandis que Raphaël Arnault, maintenant député du Vaucluse, expliquait que l’action de la Jeune Garde reposait essentiellement sur du tractage et de la sensibilisation face à la montée de l’extrême droite, le mouvement a beaucoup été dénoncé pour cause de méthodes violentes.

En effet, en 2018, plusieurs membres du collectif avaient été mis en examen pour avoir agressé un adolescent juif, l’insultant de sioniste. D’autres polémiques ont entouré le mouvement et ses membres. Ainsi, Raphaël Arnault avait fait parler de lui pour être triple fiché S, et Luc Bawa, un autre membre de la Jeune Garde, avait été accusé d’apologie du terrorisme.

Le collectif antifasciste est actuellement implanté à Lyon, Paris, Strasbourg, Montpellier, Aix et Marseille. Il est souvent impliqué dans des confrontations avec l’extrême droite et défend la solidarité des classes dans une perspective marxiste matérialiste.

La dissolution de la Jeune Garde : polarisation des politiques

Bruno Retailleau a suscité une rafale de réactions pour s’être féliciter de la dissolution de la Jeune Garde ainsi que du groupe d’extrême droite Lyon Populaire. On retient qu’aucune décision concernant le collectif Urgence Palestine n’a été prise pour le moment.

L’ensemble du Nouveau Front Populaire s’oppose fermement à la dissolution du mouvement, dénonçant une complicité manifeste du gouvernement avec l’extrême droite et mettant en parallèle cette mesure avec l’autorisation de la parade néonazie du Comité du 9 mai il y a un mois. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté ou encore Marine Tondellier ont partagé leur commune indignation sur X. A contrario, la droite et le Rassemblement National notamment se sont réjouit de la suppression du groupe.

De son côté, la Jeune Garde a publié un communiqué annonçant qu’elle portera recours au Conseil d’Etat afin d’annuler cette décision jugée comme étant « une attaque sans précédent contres toutes les voix qui s’opposent (…) au projet réactionnaire de l’extrême-droite. ». En effet, le Conseil d’Etat avait déjà empêché de telles mesures, notamment en suspendant la dissolution du mouvement Soulèvements de la Terre en 2023.

Communiqué de la Jeune Garde sur X

A lire aussi : Qui est Bruno Retailleau, ministre accusé de triche dans « Intervilles » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFemmesPeople

Qui sont Camille et Justine, les deux humoristes qui affrontent les masculinistes en ligne ?

À la uneReportagesSéries TvSociété

Pourquoi le quartier de Montmartre fascine-t-il autant?

À la unePolitique

Qui est Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier pro-palestinien libéré après 40 ans de détention ?

À la uneCinémaCulture

Le nouveau Superman, un film “Super-woke” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux