Accéder à une arme aux Etats-Unis doit rester un droit fondamental pour la NRA, la National Rifle Association. Pour beaucoup, ce puissant lobby est responsable des nombreuses fusillades meurtrières que subit le pays.
« Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? » a questionné Joe Biden après la 213ème tuerie de masse de l’année 2022 sur le sol des Etats-Unis. C’est un adolescent de 18 ans qui a ouvert le feu sur une école primaire du Texas ce 25 mai. Comment expliquer qu’un si jeune homme ait pu avoir accès à un fusil d’assaut permettant un crime aussi terrible ? Pour beaucoup, la réponse se trouve du côté des puissants lobbys pro-armes, dont le principal est la NRA.
La National Rifle Association of America (l’Association nationale des armes à feu de l’Amérique) a été créé en 1871. Sa principale activité ? Défendre le 2ème amendement de la Déclaration des droits (Bill of Rights), qui institue la détention et le port des armes comme un droit. Forte de 6 millions de membres (chiffres de la NRA en 2018) et d’un budget annuel de plus de 300 millions de dollars (chiffre de La Nation Armée), elle a un impact certain dans les élections locales comme nationales. Ses idées sont en générale soutenue par les politiques Républicains (comme Donald Trump) et par l’industrie des armes. Et sont globalement combattues par les Démocrates (comme Joe Biden).
Lutter contre les armes par les armes
Pourtant, la NRA ne reconnait aucune responsabilité dans les attaques meurtrières régulières dans le pays. Interpellée par de nombreux politiques démocrates après le drame d’Ulvade, le lobby a dénoncé « l’acte d’un criminel isolé et dérangé« . Elle a également confirmé la tenue de son assemblée annuelle à Houston : « Lorsque nous nous réunirons à Houston, nous reviendrons sur ces évènements, prierons pour les victimes, reconnaîtrons nos membres patriotes, et nous engagerons à redoubler notre engagement pour la sécurité des écoles » déclare l’association dans un communiqué.
Après chaque tuerie, la NRA est lourdement critiquée et remise en cause. Mais l’association s’oppose fermement à tout durcissement de la législation sur les armes à feu. Pour elle, le port d’une arme est un droit qui fait partie des libertés fondamentales. Appliquer ce droit serait même un acte citoyen. Le lobby se dresse contre toute législation sur les armes à feu, contre le renforcement des lois interdisant les personnes ayant été condamnés pour violence de posséder une arme ou encore veut faciliter l’octroi du permis de port d’arme. Il note les candidats aux élections sur leur compatibilité avec ses idées et soutient les plus favorables en finançant leur campagne électorale. Ainsi, la NRA a investi plus de 31 millions de dollars dans les campagnes présidentielles de Donald Trump.
Face aux tueries dans les milieux scolaires, la réponse de la NRA est de proposer plus d’armes. Armer les professeurs, installer un garde armé à l’entrée de chaque établissement… L’argument, donné par le vice-président de la NRA, Wayne LaPierre est le suivant : « Le seul moyen d’arrêter un méchant avec une arme, c’est un gentil avec une arme ». Pour le lobby, ce sont les médias traditionnels et les réseaux sociaux qui promeuvent les tueries, manipulent la jeunesse et les incitent à « haïr les libertés individuelles ».
La NRA, une association toute puissante
Près de 90% des citoyens des Etats-Unis possèdent une arme à feu selon CNN en 2015. C’est entre 270 et 400 millions d’armes qui circulent dans le pays. Et 16 963 entreprises de fabrication d’armes sont en activités dans le pays. La NRA peut donc compter sur de nombreux soutiens. Notamment celui de fortes figures comme Clint Eastwood ou Donald Trump. Ce dernier a déclaré sur son réseau social Truth après la dernière fusillade en date que les Etats-Unis avaient « besoin de vraies solutions et de vrai leadership en cette période, pas de politiciens et de considérations partisanes. »
La NRA communique ses idées grâce à ses propres médias : elle détient une chaîne de télévision, des magazines, publie des livres, diffuse des séries… Mais pour certains, la NRA serait en déclin depuis quelques années. De nombreux mouvements anti-armes voient le jour, notamment dans les milieux étudiants. Certaines entreprises ont été contraintes d’arrêter de soutenir la NRA sous la pression de leur clients, comme la compagnie aérienne United Airlines ou la compagnie d’assurance MetLife. Ce qui pèse sur les financements de l’association.