France 2 va diffuser la saison 2 de Les rencontres du Papotin à partir de septembre. Le journal existe depuis lui plus de 30 ans et est écrit et édité par personnes autistes.
Huit numéros de 40 minutes
C’est le comédien Jonathan Cohen qui sera le premier invité de la saison 2 de Les rencontres du Papotin. Diffusé sur France 2, ce programme comptera au total huit numéros de 40 minutes. Comme le veut le concept du journal, ce sont des journalistes atteints de troubles autistiques qui mèneront les interviews.
Une certaine perception du monde
Le Papotin a été créé au sein de l’hôpital de jour d’Anthony et existe depuis maintenant plus de 30 ans. Le journal est écrit et édité par des personnes autistes. Il publie des entretiens avec tous types de personnalités ainsi que des textes originaux. Les « journalistes atypiques » du Papotin ont ainsi pu interviewer Jacques Chirac, Jean-Jacques Goldman, Stéphane Hessel, Jean-Jacques Bourdin ou encore Vincent Cassel. Ces entretiens sont avant tout marqués leur sincérité, leur singularité ou tout simplement leur vérité.
Le rédacteur en chef de la revue Driss El Kesri expliquait au Parisien en 2019 « Dès le départ, je voulais entendre ce que ces jeunes avaient à dire de leur perception du monde. C’est vrai qu’au début, l’idée en a faire rire quelques-uns. C’était en même temps une idée banale et assez fantastique ! ». Depuis, l’équipe du Papotin se réunit tous les mercredis à la Mission Bretonne à Paris pour une séance de rencontres et de lectures. Au départ, ils n’étaient que 9. Mais ils sont maintenant plus de 50 journalistes issus d’une quinzaine d’institutions sanitaires de Paris et d’Ile-de-France.