À la uneFrance

C’est quoi le « Pass rail » que le gouvernement veut mettre en place l’année prochaine ?

Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports a annoncé ce jeudi 7 septembre, la mise en place dès l’été prochain d’une formule « Pass rail » accessible à tous les âges et pour la somme de 49 euros.

Interrogé sur le plateau de France 2, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, souhaite pour l’été prochain la mise en place d’un « Pass rail ». L’objectif étant de permettre à tous les français de tous les âges et de tous les horizons de rendre accessible les voyages en Intercités ou TER, de manière illimité et avec un prix attractif, unique et peu coûteux.

Lancé le 1er mai dernier, chez nos voisins allemands, l’opération se solde par une réussite mais devrait coûter à l’Etat Fédéral et aux Länder, trois milliards d’euros par an jusqu’en 2025. Reste à savoir, si cette nouvelle sera lucratif pour notre pays.

De plus, Clément Beaune a aussi estimé que cette version du pass français pourrait prendre exemple sur les Pays-Bas, en fonctionnant dans les grandes villes et afin de favoriser les transports en commun comme les bus, métros et tramways. Dès le mois de septembre, des discussions devraient avoir lieu entre le ministère des Transports, les Présidents des régions ainsi qu’avec les maires des villes et métropoles.

Néanmoins, la mise en place de ce pass, reste très floue. Peu d’informations ont été données sur l’aspect financier. L’Etat se dit prêt à mettre de sa poche pour financer le projet et le rendre le plus attractif possible au près des futurs utilisateurs. Mais reste à savoir, si l’abonnement pour ce pass qui sera aux alentours de 49 euros sera mensuel ou annuel.

A lire aussi : Doit-on opter pour la gratuité des transports en commun ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

À la uneCinéma

5 choses à savoir sur Horizon, le nouveau projet de Kevin Costner

À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux