ActualitéCultureSéries Tv

C’était en 1999 … la première diffusion de Franklin

©TF1

Les plus nostalgiques s’en souviennent forcément. Les histoires de cette petite tortue ont bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. On revient sur la naissance de ce dessin animé culte diffusé pour la première fois en France il y a 25 ans.

Franklin est un dessin animé canadien, outre atlantique il est diffusé à partir de 1996. Il faudra attendre 3 ans pour voir arriver la tortue en France. Qu’il s’agisse de partir à la découverte du monde, d’apprendre des leçons importantes ou de résoudre des petits problèmes du quotidien, Franklin a fait parti de notre éducation. Dans le monde de Franklin, tous les personnages sont des animaux dotés de la parole. Ils se comportent comme des humains. Chaque épisode comprend un dilemme et une leçon de vie illustré par les aventures de Franklin avec sa famille, ses parents et ses amis.

YouTube video

Franklin a su conquérir le cœur des petits, grâce son quotidien semblable a celui d’un enfant de 7 ans. Chaque jour, il fait face a des situations, dans lesquels il faut prendre des décisions et agir. Il va à l’école, apprend à compter, joue avec ses amis, comme chacun d’entre noue à cet âge là. Toutes les expériences de cette petite tortue partagent des valeurs dont les enfants doivent prendre conscience comme l’entraide, la famille, les amis et l’équilibre entre le travail et l’amusement.

C’était bien plus qu’un simple dessin animé. Franklin a laissé son empreinte sur notre génération. Ses leçons sur l’amitié, le partage et la découverte du monde résonnent encore aujourd’hui. Ce dessin animé est un héritage qui a traversé le temps, et qui continue de toucher les nouvelles générations encore aujourd’hui.

À l’origine d’une série de livres pour enfant, Franklin ou Benjamin au Québec est réalisé par deux canadienne,  Paulette Bourgeois et Brenda Clark. En tout, il existe 78 épisodes reparties en 6 saisons. Une nouvelle adaptation en 3D existe également depuis 2011 intitulé Franklin et ses amis.

En France, le dessin animé est toujours diffusé sur TF1, le synopsis de la chaîne indique, « Franklin sait compter de deux en deux et lacer ses chaussures… Mais chaque jour lui permet d’apprendre quelque chose de nouveau. Franklin adore partager ses aventures en compagnie de Martin, l’ourson gourmand, Basile le malicieux lapin, Arnaud le petit escargot et tous ses amis…Il aime bien aussi s’occuper de sa petite sœur Hariette qui parfois profite un peu de son grand-frère… Et comme tous les enfants, Franklin, la jeune tortue, apprend en faisant des erreurs mais ses parents sont toujours là pour l’encourager ou le gronder !« 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux