À la uneCulture

C’était il y a 60 ans…la naissance des Quatre Fantastiques

Marvel prévoit de célébrer l’anniversaire des 60 ans des Quatre Fantastiques avec la sortie d’un album qui rend hommage à la première famille Marvel. On revient aujourd’hui sur l’histoire et l’origine de cette série de comics. 

Un album en hommage aux Quatre Fantastiques intitulé « Fantastic Four Anniversary Tribute »

Mr Fantastic et sa bande ont 60 ans cette année. Ils apparaissaient pour la première fois dans les comics en 1961 dans le numéro « Fantastic Four #1 » signé Jack Kirby et Stan Lee.

Pour cet anniversaire, les créateurs de Marvel ont prévu de faire hommage à ce moment avec la sortie d’un album qui réunit deux numéros mythiques de l’histoire des Quatre Fantastiques dont la sortie serait pour Novembre prochain. 

Page par page, Marvel remet en lumière les moments les plus marquants dont l’inauguration de la première famille Marvel avec le tout premier numéro ainsi que le numéro « Fantastic Four Annual #3 » connu pour mettre en scène le mariage des personnages Reed Richards et Sue Storm.

« Ce numéro réinvente non seulement le numéro initial des Quatre Fantastiques de 1961 à travers la vision des artistes d’aujourd’hui, mais aussi l’histoire ultérieure de Fantastic Four Annual #3 dans laquelle Reed et Sue se sont mariés et l’ensemble de l’univers Marvel de la période est apparu. Il n’y a vraiment pas de meilleure façon de commémorer cet anniversaire qu’en revisitant ces œuvres classiques. »

Tom Brevoort, rédacteur en chef

Retour sur les Quatre Fantastiques ou la première famille Marvel

Stan Lee, chargé de créer une série mettant en scène un groupe de super-héros, propose au dessinateur Jack Kirby de travailler avec lui sur ce concept. Naît alors le comics « The Fantastic Four  » dont le premier numéro sort le 8 Août 1961. Quatre super-héros sont mis en scène dont Mr Fantastique, l’Invisible, la Torche humaine et la Chose. 

Kirby et Lee mettent en scène des personnages qui se distinguent par leur caractère humain permettant aux lecteurs de s’identifier à eux. Jack Kirby marque également la différence en imposant dans ces numéros un style psychédélique et pop qui construit tout un imaginaire futuriste. 

C’est à la fin des années 1960, en 1967 que les Quatre Fantastiques atteignent leur apogée et progressivement de cette famille, se dérive tout un panthéon de personnages hauts en couleur et aux caractéristiques différentes. On retrouve notamment le Docteur Fatalis le tyran scientifique, Galactus le dévoreur de mondes ou encore le célèbre Surfer d’argent, un être tout puissant venu d’une autre galaxie. Des personnages amis vont également s’imposer dont Alicia Masters, la femme aveugle et sculpteur amoureuse de la Chose, Agatha Harkness la sorcière et nounou du fils du couple ou encore la race mutante des Inhumains.

Outre le large panel de personnages et la folle imagination des aventures, les Quatre Fantastiques introduisent la Panthère noire, le premier super-héros noir de Marvel Comics.

Les Quatre Fantastiques est la plus longue série éditée par Marvel et s’achèvera 50 ans plus tard en février 2011 avec le numéro #588. 

Et ce n’est toujours pas fini…

Les comics ont fait de l’histoire des Quatre Fantastiques un mythe toujours aussi célèbre et célébré encore aujourd’hui et qui représente toujours une source d’inspiration.

Si une série télévisée américaine « Les Quatres Fantastiques » avait déjà vu le jour en 1967, plus récemment en 2005, Tim Story réalise le film « Les Quatre Fantastiques » qui met en vedette cette équipe de super-héros. 

L’histoire n’est toujours pas finie puisque la famille intègre le MCU dont le film devrait être le dernier de la phase 4. Après le désastre du film de Josh Tank en 2015, Kevin Feige mise sur un reboot des Quatre Fantastiques avec d’ailleurs la volonté de garantir une diversité dans le casting

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux