À la uneInternational

C’était le 6 janvier 2021… l’assaut contre le Capitole

De nouvelles images de l’assaut du Capitole montrent la grande violence de l’évènement. Elles insistent également sur le rôle joué par le Président de l’époque Donald Trump.

« Une zone de guerre« 

Ces images inédites ont été publiées ce jeudi par la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la responsabilité de Trump dans l’assaut. La vidéo dure 10 minutes et fournit un récit minute par minute de l’évènement. On peut notamment y voir des manifestants encadrés par la milice d’extrême droite Proud Boys forcer les barrages policiers autour du Capitole. La première policière blessée lors de l’assaut a aussi témoigné, expliquant que l’assaut était comparable à une « zone de guerre« .

Le Capitole attaqué

Ce jour-là, des milliers de partisans du candidat républicain avait tenté d’empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. La session du Congrès devait confirmer la victoire du candidat démocrate mais Trump évoquait alors une élection truquée. Le 4 janvier 2021, il écrivait ainsi sur Twitter « Vous verrez les vrais chiffres ce soir pendant mon discours, mais surtout le 6 JANVIER. » et appelait ses électeurs à protester. Deux jours plus tard, des milliers de manifestants envahissent le Capitole dans un climat insurrectionnel. L’assaut provoque le décès de 5 personnes dont un officier de police. Joe Biden évoquait alors « l’un des jours les plus sombres de l’Histoire américaine« .

L’un des jours les plus sombres de l’Histoire américaine

Joe Biden, 7 janvier 2021

Trump contre la commission d’enquête

La vidéo diffusée jeudi juxtapose les images de violence autour du Capitole avec un enregistrement audio de Donald Trump qui salue des manifestants « pacifiques« . La commission d’enquête accuse ainsi le Président de l’époque d’avoir « allumé la mèche« . « Le 6 janvier a été la culmination d’une tentative de coup d’Etat. » a déclaré le chef de la commission d’enquête parlementaire Bennie Thompson. « La violence n’était pas un accident, c’était le seul moyen pour Donald Trump et ses partisans de garder le pouvoir » a-t-il aussi ajouté.

Après avoir révélé les images inédites, la commission d’enquête a ensuite écrit sur Twitter : « nous continuerons d’enquêter et de dévoiler nos premières conclusions sur les responsables de l’attaque du 6 janvier« .

Un an et demi plus tard, Donald Trump évoque de son côté l’assaut du Capitole comme le « plus grand mouvement de l’Histoire américaine« . Il répète également qu’il s’agissait « d’une élection truquée et volée« , reprochant à la commission d’enquête de ne pas s’être « penchée une seule minute sur la raison pour laquelle la foule s’est rendue à Washington en grand nombre ».

A lire aussi : Qu’est-il arrivé à Austin Li Jiaqi, cet influenceur chinois qui a “mystérieusement” disparu du net ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : que va-t-il se passer pour la reprise de la série ?

À la uneFootSport

Est-ce que le PSG va quitter le Parc des Princes ?

À la uneFranceSanté

Covid 19 : le retour du masque dans les transports en commun ?

À la uneSéries Tv

Walker Texas Ranger :  Clarence Gilyard Jr. aka James Trivette est décédé à 66 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux