À la uneInternational

Qu’est-il arrivé à Austin Li Jiaqi, cet influenceur chinois qui a “mystérieusement” disparu du net ?

Après la diffusion d’une vidéo live sur un réseau social, l’influenceur chinois, Austin Li Jiaqi, disparait brutalement sans laisser de trace. Mais qu’est-il arrivé à Austin Li Jiaqi ?

Lors d’une vidéo live, publiée sur un réseau social très connu en Chine Weibo, avec près d’une dizaine de millions d’abonnés pour promouvoir une marque de crème glacée. Le grand influenceur, Austin Li Jiaqi, montre un gâteau, qui semble en apparence normal mais qui pose un gros problème pour le pays, puisqu’il est en forme de tank, ce qui attirera la foudre des autorités.

Les faits

Vendredi dernier, l’influenceur Austin Li Jiaqi se connecte au réseau Weibo pour un live afin de faire la promotion d’une marque de crème glacée. Un live qui va tourner au cauchemar pour le jeune homme. Il met en avant un gâteau qu’il est en train de manger, mais ce gâteau a une forme particulière qui lui vaudra l’arrêt immédiat de son live. Ce gâteau avait la forme d’un char, d’un tank. Une allusion à peine voilée au massacre du 3 et 4 juin 1989 de la place Tien’anmen, où l’armée avait tiré sur des milliers de militants pro-démocratie qui manifestaient pacifiquement. En quelques secondes, sa vidéo est stoppée et sa chaîne et suspendue devant des millions de fans interloqués.

Les fans sont rassurés lorsqu’ils reçoivent un message de l’influenceur disant qu’il s’agit bien d’un bug et que tout va bientôt revenir à la normal. Mais, encore plus inquiétant, le stream ne revient pas et surtout qu’Austin Li Jiaqi disparaît totalement des réseaux sociaux. Les rendez-vous prévus avec plusieurs émissions quelques jours plus tard ont été annulé.

En pleine commémoration du 33 anniversaire de la répression de la place Tien’anmen, les réseaux sociaux s’emballent et les internautes partent à la recherche d’Austin, avec des millions d’hashtag lancés pour sa disparition. La censure du gouvernement chinois, qui tente désespérément d’effacer cet événement de la mémoire collective, semble avoir tout l’inverse de l’effet escompté : des millions de jeunes se mettent à faire des recherches sur cet évènement qui n’est enseigné dans aucun livre d’histoire et que peu d’entre eux connaissent.

Plus aucune trace du profil d’Austin sur certains sites Chinois et toutes les images du gâteau montré lors de son live ont été supprimé des réseaux sociaux chinois. Mais toujours aucune trace de l’influenceur qui se fait appeler « le roi du rouge à lèvre » . Cette disparition inquiétante nous rappel le pouvoir qu’ont les autorités chinoises sur l’image que donne les influenceurs sur leur réseaux. Ils ont un œil sur tout.

À lire aussi : Une joueuse de tennis disparaît après avoir accusé de viol un ancien dirigeant chinois

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

L'IVG dans la Constitution, ça change quoi ?

À la uneSéries Tv

Dans le remake de quelle série française Michael Fassbender (X-Men) va bientôt jouer ?

À la uneFranceMédiasSociété

Pourquoi les Enfoirés sont tous en colère ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi le métro ne s'arrêtera plus en cas de malaise voyageur ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux