Séries Tv

C’était il y a 10 ans… France 2 lançait sa très réussie série Foudre

16 juillet 2007. Après Cœur Océan, France 2 poursuivait sa politique de fictions originales pour la jeunesse en lançant Foudre qui dura 5 saisons.

Il fut un temps pas si lointain où le service public pouvait se vanter de lancer et produire des teens shows, ces séries pour ados dont les américains, notamment, raffolent et qui furent pour certains diffusés l’été. Cœur Océan (sur laquelle Fabrice Gobert se fit la main comme auteur avant de créer Les revenants) et Foudre en furent deux des représentants les plus réussis, chacune dans un genre différent.

C’était quoi Foudre ? Alex, 18 ans, tombe amoureux d’Alice. Le coup de foudre est réciproque mais du jour au lendemain, Alice disparaît sans explication. Malgré de nombreuses mises en garde, Alex décide de partir à sa recherche. Une quête mystérieuse qui le mènera sur les terres de Nouvelle-Calédonie

Sur l’ensemble des “teens shows” produits, Foudre est indéniablement la plus réussie. Sa force c’est d’être parvenue à créer une histoire qui mélange des genres comme l’histoire d’amour, l’aventure, l’écologie, et de grands mystères, avec une narration qui parvient à toucher les jeunes et intéresser les plus âgés. Produite par la même équipe à l’origine de Cut, Foudre est une vraie belle série d’été portée par des comédiens attachants. Si tous n’ont pas toujours brillé par une justesse de jeu flagrante (la faute à un rythme de tournage lourd et une volonté du réalisateur Stéphane Meunier de laisser une grande place à l’improvisation, ce qui nécessite un vrai talent), la série a révélé deux jeunes comédiens talentueux qui ont vraiment su se construire une jolie carrière par la suite (et très talentueux) : Joséphine Jobert (Alice) est l’héroïne de la série Death in paradise, tandis que Charles Templon (Alex) a participé à de nombreuses séries et a mis en scène la dernière pièce avec Christiana Réali M’man.

Durant 5 saisons et 144 épisodes, Foudre a tenu en haleine les spectateurs, est parvenue à s’approprier des codes de fiction encore trop peu présents dans les séries de prime time comme le previously, le cliffhanger, le “season finale” qui donne envie de revenir l’année suivante, tout en industrialisant une production permettant à la série de revenir chaque été. Une vraie liberté laissée à une série par une chaîne avec pour cible un public aujourd’hui abandonné par les chaînes historiques.
La fin de Foudre (les 40 épisodes de la saison furent fatales) a aussi marqué la fin d’un genre pourtant si répandu aux Etats-Unis depuis presque 30 ans.


Foudre est une vraie belle série, certes inégale, mais qui a su marquer une génération de spectateurs, bien contents de voir une chaîne penser à eux. Cela semble si loin aujourd’hui.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

HBO arrête sa série Run après 1 saison

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Love life, charmante comédie romantique

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSéries Tv

Canal+ officialise la saison 2 de La Guerre des mondes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux