À la uneCultureFaits DiversLittérature

“Charles Manson par lui même”, la chute d’un mythe

“À ce stade, je n’ai rien à perdre ou à gagner en racontant mon histoire”, avoue Charles Manson à Nuel Emmons au début de leurs entretiens. “Mec, fallait pas écrire tout ce que je t’ai raconté!”, lui lance-t-il des années plus tard, conscient que son mythe ne pourrait survivre à ce livre. 

Peu de gens ne connaissent pas l’histoire de Charles Manson et celle de ses “disciples”. Depuis le sombre été 1969 où huit personnes ont trouvé la mort sous la main de la “Famille Manson”, de nombreux films, livres et chansons ont créé le mythe d’une secte menée par un gourou à l’image du diable. Nuel Emmons, ancien co-détenu de Charlie en 1956 et 1957 reconverti en journaliste, s’est ainsi intéressé à l’histoire de son ancien “pote de taule”. Entre 1979 et 1985, Emmons commence une longue série d’entretiens avec le plus célèbre des criminels du XXème siècle. Des confidences enregistrées sur cassettes et retravaillées pour livrer aux lecteurs un ouvrage aux airs de mémoires de Charles Manson. 

Un mythe s’effondre

Dans les pages de “Charles Manson par lui-même”, Nuel Emmons a retranscrit avec brio ses entretiens en compagnie de Manson. Page après page, le lecteur découvre une toute nouvelle facette de ce leader de hippies. Il rencontre un personnage bien loin de l’image “d’initiateur de la mort”. Le travail d’Emmons efface la vision d’un gourou envoûtant des jeunes perdus des années 1970. Il dresse l’image d’un homme au passé et à l’enfance chaotique, en cruel manque de reconnaissance. Un homme intelligent, calculant le monde qui l’entoure pour le mettre à son profit. L’incroyable travail d’Emmons plonge le lecteur dans l’histoire dès les premières pages. Petit à petit les pièces du puzzle se rassemblent et dressent un portrait proche de la vérité de la folie, plus que du mythe, Manson. 

Et aussi : On a revu pour vous … Aquarius, David Duchovny contre Charles Manson

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

À la uneMédias

Tous ensemble pour Noël : l’émission du réveillon au profit d’associations sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux