Bons Plans

Quel casque acheter pour mon scooter ?

image de scooters

Lorsqu’on achète un casque de scooter, il est important de s’assurer de sa capacité à assurer votre protection. Pour ça, il existe un grand panel de marque de casques.
C’est parti pour un guide d’achat ! 

Le choix d’un scooter est très important mais celui du ou des casques l’est presque autant. C’est votre sécurité qui en dépend, surtout pour un usage urbain. L’esthétique et le confort sont certes des caractéristiques auxquelles on prête de l’importance mais elles ne doivent pas être les principales.

Dans un premier temps il faut s’assurer qu’il vous protège bien puis ensuite s’assurer du confort puis dans la gamme choisie, chercher celui qui vous plaît le plus en terme d’esthétique. Evidemment le prix peut être aussi un argument d’achat mais il ne faut pas oublier que le casque est un investissement à long terme. 

Scooter Vespa avec un casque

Avant d’aller dans le détail des marques et des produits que proposent chacune d’entre elles, il faut connaître les différents types de casques, il y a les casques dits “jets” qui protègent uniquement la tête, équipés d’une visière, agréables à porter, faciles à enlever, apportent un large champs de visions et permettent une ventilation très agréable en été. Mais ces derniers ne protègent pas entièrement, notamment la mâchoire. C’est d’ailleurs une partie du visage souvent touchée dans les accidents de scooters urbains. 

Les types de casques

Il existe alors les casques dits « intégraux ». Ces casques offrent une protection complète. C’est en plus un bon rapport qualité/ prix mais aussi confort et sécurité. Le seul bémol se situe dans son poids, il est vrai qu’il est plus lourd et plus difficile qu’un casque jet a enlever ou a mettre mais cela reste toutefois abordable à tous, même pour les enfants et c’est d’ailleurs très recommandé pour eux. 

Depuis quelques années, une alternative aux casques intégraux est vendue sur le marche. Il s’agit du casque amovible aussi dit semi-intégrale. C’est le bon compromis. Facile à mettre, avec la possibilité de relever la protection situé au niveau de la mâchoire. Très utile pour un usage urbain comme routier ou encore autoroutier. 

Certaines marques de qualité sont très recommandées et permettent de cumuler les trois critères clés, mais surtout assurent une sécurité. 

1- La marque Arai

vidéo casques ARAI

C’est une référence dans le domaine des casques de scooters mais aussi de motos. C’est une marque mythique made in Japan. Pour un casque intégrale c’est la référence en terme de sécurité. D’ailleurs les casques Arai sont très utilisés pour les usages sportifs, la conduite sur piste. Néanmoins, c’est un casque assez lourd comparé à la moyenne. Généralement les casques font entre 1000 g/1200 g, le casque intégrale Arai RX7-V Rea fait 200/300 g de plus. Il faut un temps d’adaptation mais rapidement on s’y fait. En terme de confort tout y est. C’est vraiment un casque haut de gamme.  Il font aussi des casques jet, mais ce n’est pas leur spécialité et peu recommandé pour un usage urbain, mais les protections y sont aussi. Pour un Casque jet avec une visière assez longue pour protéger légèrement la mâchoire il faudra débourser environ 400 euros. Pour un casque intégral pour usage routier et urbain il faudra débourser entre 600 et 850 euros pour les plus performants, mais tout dépend du modèle. Arai est le numéro 1, mais est aussi très proche de la qualité des casques SHOIE

Pour un Casque jet avec une visière assez longue pour protéger légèrement la mâchoire il faudra débourser environ 400 euros. Pour un casque intégral pour usage routier et urbain il faudra débourser entre 600 et 850 euros pour les plus performants, mais tout dépend du modèle. Arai est le numéro 1, mais est aussi très proche de la qualité des casques SHOIE

2- Les casques SHOIE

casque de scooter
Casque de scooter SHOIE

Classée parmi les meilleurs casques vendus sur le marché, la marque nippone offre aussi une très bonne gamme de qualité. Pour les femmes, SHOIE est un peu plus adapté, moins lourd que Arai et parfois plus esthétiques tout en conservant la protection suffisante à la conduite. Agréable à porter, avec une visière très étanche, la mousse est agréable démontable, possible de nettoyer.

casque de scooter
Casque de scooters SHOIE

L’aérodynamisme est aussi très bien pensé, en fonction de la vitesse le casque ne bouge pas, mais attention il ne faut pas se tromper sur la taille. L’attache est elle agréable et faite d’une manière que même en cas de choc violent , la jugulaire ne se détache pas. Pour un casque jet avec un visière protégeant légèrement la mâchoire il faut compter environ 400 euros, bien que vous pouvez en trouver a 100 euros et de qualité moyenne mais par rapport au prix c’est un très bon casque. Il n’y a aucun risque d’éclatement du casque, oui ça existe. Et pour un casque intégral, comptez environs 500 euros. 

3. Les casques Roof

Il faut le dire c’est une bonne marque mais n’est pas de la même gamme de qualité qu’Arai et SHOIE. Toutefois, ce sont des bons casques et donc un bon investissement. Ce sont des modèles plus masculin et plus dans l’univers de la moto, les conducteurs de Tmax se l’arrache. Ces casques sont comme Arai et SHOIE homologués que ce soit pour les jets ou les casques intégraux. C’est toutefois une des références pour les casques modulables.

casque de scooter
Casques scootersRoof

C’est une marque qui améliore son produit de manière surprenante. Les casques de maintenant n’ont rien à voir avec ceux d’avant, plus esthétiques plus pratiques, enfin beaucoup mieux. L ‘attache est d’ailleurs de très bonne qualité, le confort  quant à lui, fait partie des améliorations de la marque. Toutefois l’ouverture de la mentonnière pour les casques amovibles n’est pas très pratique et demande un certain coup de main, de même pour le bouton d’aération, avec les gangs c’est vraiment difficile. En ville il y a aussi des risques de buée sur la visière. Même si c’est un casque qui a un prix élevé cela reste de la bonne qualité et recommandé en terme de confort et de protection. Comptez en moyenne 400 euros.

About author

Rédactrice web
Related posts
Bons PlansVoyages

Meilleure agence de location de voiture en Islande - Cars Iceland

À la uneBons PlansFrance

Interview avec Foodease – « J’adore ce que je fais ! »

À la uneBons Plans

Robots de cuisine : les meilleurs à petits prix

ActualitéBeautéBeauté-femmeBeauté-hommeBons Plans

L'épilateur bySilkySkin : un produit révolutionnaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux