À la uneActualitéFootSport

Chelsea domine Arsenal en finale d’Europa League

A 21h, se déroulait la finale de la ligue Europa entre les Blues de Chelsea et les Gunners d’Arsenal. La première des deux finales européennes 100% anglaises cette semaine, avant celle de samedi entre Tottenham et Liverpool.

Une entame très timide

Le match a beaucoup de mal à s’emballer, ce qui est normal aux vues de l’enjeu très important de la rencontre. La 1e mi-temps est donc assez terne et il faut attendre les dernières minutes pour voir les 2 équipes se montrer réellement dangereuses.

Arsenal s’installe dans le camp de Chelsea mais hormis une frappe lointaine de Xhaka, la défense des blues n’est pas vraiment inquiétée. De l’autre côté, c’est Olivier Giroud qui signe la plus grosse action de cette 1e période avec une frappe croisée au ras du sol, détournée par Petr Cech. Les 2 équipes rentrent donc au vestiaire dos à dos, sur un score nul et vierge.

Le duo Giroud-Hazard

Au retour des vestiaires, Olivier Giroud ouvre le score d’une magnifique tête décroisée, au ras du poteau. Les joueurs de Mauricio Sarri n’abandonnent pas leurs efforts et c’est Pedro qui va doubler la mise sur une passe d’Eden Hazard.

Olivier Giroud finit meilleur buteur de cette ligue Europa avec 11 buts

Unai Emery tarde à faire ses changements et cela va lui être préjudiciable car Chelsea obtient un pénalty dans les minutes qui suivent. Eden Hazard ne se fait pas prier et trompe le portier d’Arsenal d’un contre-pied parfait. Le coach d’Arsenal lance alors Mattéo Gendouzi et Alex Iwobi afin de remettre du suspens dans cette finale. Et l’entrée du jeune anglais fait mouche car il marque 2 minutes après son entrée en jeu d’une magnifique demi-volée à l’entrée de surface.

C’est au moment où l’on croit Arsenal capable de réussir un come-back incroyable, qu’Olivier Giroud centre sur Eden Hazard, et le belge porte le score à 4-1 en faveur des Blues. Les Gunners sont à terre à 20 minutes du sifflet final et Chelsea se dirige droit vers la coupe. Après une fin de match sans grand intérêt, c’est bel et bien Chelsea qui remporte cette ligue Europa, leur 2e après celle de 2013.

Les conséquences de cette finale

Unai Emery est le principal fautif de cette débâcle côté Arsenal. En effet, son dispositif avec 3 défenseurs centraux ainsi que ses changements bien trop tardifs ont condamné ces joueurs. Le duo Aubameyang-Lacazette a énormément déçu, surtout aux vues du contraste par rapport à la demi-finale face à Valence. A signaler également que cette rencontre était le dernier match en carrière de Petr Cech. Lui qui prend sa retraite avec la tunique des Gunners est une légende à Stamford Bridge et deviendra directeur sportif dés la saison prochaine pour Chelsea. Une dernière très spéciale donc pour le gardien qui aura marqué son époque.

Eden Hazard lui est sorti sous une ovation du public, ce qui est normale aux vues de sa performance XXL sur ce match avec 2 butes et 1 passes décisives. Cette rencontre était sans aucun doute son dernier match sous le maillot de Chelsea. Il a d’ailleurs confirmé au micro de RMC Sport son départ de la cité londonienne.

Cette finale a également été bénéfique pour la France. En effet, la victoire des Blues donne à l’Olympique Lyonnais une place directe en ligue des champions pour la saison prochaine. Le mercato de Lyon pourra donc se faire dans les meilleures conditions. Une aubaine pour le nouvel entraineur Sylvinho mais également pour le nouveau directeur sportif, la légende Juninho.

A lire également : https://vl-media.fr/fete-de-la-musique-a-paris-le-top-5-des-bons-plans/

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux