La saison 5 de Chérif s’est achevée il y a un peu plus d’un mois et le tournage de la nouvelle saison a démarré le 19 février. Avec Lionel Olenga, nous dressons un bilan de cette saison et les attentes pour la saison 6.

C’est le 19 février que le tournage de la saison 6 de Chérif a démarré, et ce pour 12 nouveaux épisodes. Bilan de la saison 5 et attentes pour la 6 avec Lionel Olenga, co-créateur de la série.

Quel bilan tirez-vous de cette saison 5 ?

La saison 5 était une saison très particulière, nous devions raconter la fin d’un chapitre de la vie de Kader Cherif (suite au départ de Carole Bianic de la série) et commencer l’écriture d’une nouvelle page de sa vie. C’était à la fois des épisodes forts que nos comédiens ont eu plaisir à interpréter et une saison aux couleurs différentes. Il était très important pour nous d’offrir une belle sortie au personnage d’Adeline tout en introduisant Roxane LeGoff, sa nouvelle partenaire, et en construisant ce nouveau binôme.


A lire aussi : Les nouvelles héroïnes : qui est Aurore Erguy, la nouvelle partenaire de Chérif ?


Comment avez-vous vécu et gérer les retours sur le départ de Carole Bianic ?

En tant que fan de séries, je sais à quel point les changements de casting peuvent être mal vécus par une partie du public. Si on ajoute à cela que les personnes mécontentes sont toujours celles qui s’expriment en premier sur les réseaux sociaux, nous n’étions pas surpris. Nous avions d’ailleurs prévenu Aurore… C’était violent, à la hauteur de l’amour et de l’investissement que ces fans portent aux personnages de la série. Heureusement, le public a très bien réagi au nouveau personnage et au nouveau binôme. Mon regret : que ces quelques personnes qui avaient vu la série en VAD n’aient pas attendu la diffusion pour s’exprimer avec les autres fans… Cela dit, beaucoup ont joué le jeu, refusant de commenter avant la diffusion et demandant aux spoileurs de se taire. Nous avons également supprimé de la page Facebook Cherif certains messages qui dévoilaient trop d’éléments à venir…

Quels sont les enjeux pour la saison 6 et que peut-on attendre de ces nouveaux épisodes ?

Maintenant que le nouveau binôme est bien en place, nous allons revenir aux fondamentaux de la série : des enquêtes ludiques, un Cherif fun et solaire, des références et cherifferies toujours bien présentes, des guests savoureux…  Cette nouvelle saison de 12 épisodes va nous permettre de gagner en choralité, tous les personnages vont y gagner, avoir leurs moments… La série repose aussi sur les liens de plus en plus forts qui se tissent entre tous nos personnages… Et il s’agit aussi de voir si Kader, après l’histoire douloureuse qu’il a vécue, va laisser l’amour entrer de nouveau dans sa vie…

Avec le retour d’une méchante emblématique sur la saison 6, la série aura-t-elle une grande arche feuilletonnante sur la saison ?

Le retour de Christelle Laurent (Nathalie Blanc), nous en avions tous envie depuis la fin de la saison 3. Pour que ça fonctionne, il nous fallait avoir les moyens de proposer une intrigue qui soit à la hauteur… Tout ce que je peux dire, c’est que Christelle Laurent va se montrer plus dangereuse que jamais…