ActualitéSpectacles

“Chez Michou” : c’était quoi ce cabaret qui a fermé ses portes ?

Le cabaret mythique du quartier de Montmartre « Chez Michou » ferme après 68 ans d’activités. Haut lieux de la nuit parisienne, l’établissement connu pour ses shows transformistes espère trouver un repreneur.

Michou, la figure du cabaret transformiste

De son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, Michou est né le 18 juin 1931 à Amiens. Dans les années 50, alors tout juste âgé de 20 ans, Michel Catty tombe sous le charme de Montmartre et ses soirées. Très vite adopté par les habitués, il vit une vie de bohème dans les cabarets et les bars de la capitale. C’est un autre propriétaire d’un cabaret, appelé le Liberty’s bar qui donnera l’idée à Michou d’avoir son propre établissement. Gaston Baheux, qui était surnommé « Tonton », recevait les grandes personnalités de l’époque comme Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Jean Cocteau, Jean Marais.

Et sous l’impulsion de son ami « Tonton », Michou a lui aussi l’envie d’être un acteur majeur de ce milieu. C’est un voyage à Las Vegas, accompagné de son ami Line Renaud, qui lui donnera le déclic pour le transformisme. « Les Bernards » un duo d’hommes parodiant les stars lui donne l’inspiration pour son premier spectacle.

Equipé de son fameux costume bleu, Michou a fait de son établissement un lieu incontournable des soirées parisiennes pendant 64 ans. Décédé à l’âge de 88 ans, il est enterré au cimetière Saint-Vincent dans le quartier de Montmartre.

Le cabaret culte rue de Montmartre

« Chez Michou » a ouvert en 1956 et s’est vite imposé comme un lieu incontournable de la nuit parisienne. C’est grâce au rachat du bar « Chez Madame Untel » que le futur cabaret se renommera « Chez Michou ». Il prendra place au 80 rue des Martyrs, dans le 18e arrondissement.

D’abord un bar-restaurant à son ouverture, c’est dans les années 60 que l’établissement va se transformer en cabaret. Avec la démocratisation des discothèques, Michou fait l’acquisition d’un juke-box et aménage le sous-sol en piste de danse. Avec une particularité qui démarque ses soirées des autres, les invités sont travestis. Pendant de nombreuses années, les grandes soirées transformistes se passent « Chez Michou ». Avec beaucoup de respect dans leur caricature, des hommes se transforment en leur star préférée pour les parodier et les rendre le plus exubérant possible. Dalida, Céline Dion, Line Renaud, Sylvie Vartan, toutes y sont passées. Dalida a souvent assisté à la représentation de son personnage, qu’elle trouvait plus délirante que jamais.

 « Chez Michou » a fermé ses portes

À la mort de son fondateur en 2020, « Chez Michou » avait été repris par sa nièce, Catherine Catty-Jacquart qui travaillait dans l’établissement depuis 25 ans. Le lundi 1er 2024, le cabaret a fermé ses portes après 68 ans d’activités. « Les Michettes » ont donné leur dernière représentation le dimanche soir avant la fermeture. Déjà en mauvaise situation financière pendant la pandémie de Covid en 2020, l’établissement n’a pas réussi à s’en relever. « Le cabaret est en difficulté. On vit au jour le jour. Les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré l’annonce des Jeux olympiques« , déclarait à l’AFP Catherine Catty-Jacquart.

A lire aussi: Drag Race France : Un véritable phénomène

Et avec le retour des drag-queens, notamment l’émission Drag Race France en 2022, qui a su conquérir un nouveau public, « Chez Michou » espérait profiter de ce regain d’intérêt. 23 salariés se retrouvent sans emploi parmi les artistes. Le cabaret avait tenté de rajeunir son public en ajoutant de nouveaux personnages à ses spectacles. C’est par exemple Lady Gaga ou Sia qui étaient parodiées par les artistes du show.

 Un liquidateur est nommé le 16 juillet afin de trouver un nouveau propriétaire pour l’établissement.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéVoyages

5 dates clés dans l’histoire de Tahiti

ActualitéSorties

5 escape games à faire pendant les vacances

ActualitéSportVoyages

5 randonnées à faire durant l’été

ActualitéFaits DiversSociété

Ça veut dire quoi être sous contrôle judiciaire ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux