Le chômage continue d’augmenter en France. Les chiffres de Pôle Emploi montrent une stagnation de la croissance provoquant une diminution des créations d’emploi cette année.
C’est plus précisément le nombre de chômeurs de catégorie A qui à augmenté. Selon Pôle Emploi, le chômage connait une hausse de 0,4% pour ce trimestre après avoir déjà connu une hausse de 0,2% durant le deuxième trimestre. Ce serait la conséquence du ralentissement de la croissance en 2018 et à vrai dire, ça tombe mal pour le gouvernement qui met actuellement la pression sur les partenaires sociaux pour négocier une réforme de l’assurance chômage.
Sur l’année 2018, le nombre de chômeurs de catégorie A reste en baisse de 1%. La catégorie correspond aux personnes inscrites à Pôle Emploi sans activité dans le mois et tenues de chercher un travail.
16 400 chômeurs de plus pour ce troisième trimestre
Les 0,4% de chômeurs de catégorie A en plus représentent 16 400 personnes et portent leu nombre de chômeurs de cette catégorie à 3 718 500 millions.
Si l’on se penche sur le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), le nombre de chômeur grimpe à 5 649 600 personne, soit une hausse de 0,6% sur cette année 2018.
#chômage en France ?chômage en Europe
Des chiffres bruts ne sont rien sans le contexte :
➡️la France de N. Sarkozy a bien mieux résisté à la crise que l’UE
➡️F. Hollande a inversé la courbe… dans le mauvais sens !
➡️Sous E. Macron, c’est catastrophique !
Source : Eurostat pic.twitter.com/njAYEoAxg7— Philippe Paliard (@PPaliard) 26 octobre 2018
A lire aussi : L’inflation menace le pouvoir d’achat des ménages